*|MC:SUBJECT|*

Chères lectrices, chers lecteurs,

Cette rentrée 2019 est marquée par l’intégration dans les maquettes de formation des parcours de formation personnalisés (oui-si) proposés par l’UBS pour favoriser la réussite des étudiants. Le SUP propose d'accompagner les enseignants qui souhaitent guider au mieux les étudiants de 1ère année universitaire dans leurs stratégies d'apprentissage et
dans l’acquisition de méthodes pédagogiques, à travers le projet CAP université. Ce dispositif est organisé sous la forme d’un module composé d’ateliers animés en présentiel par des enseignants de l'université et du secondaire fortement mobilisés et complété par des ressources numériques.


Ce début d’année correspond aussi au lancement de l’appel à projets (AAP) annuel « Transformation pédagogique » qui vise à soutenir les projets des équipes pédagogiques qui souhaitent s’engager en finançant les droits d’auteur des productions pédagogiques ainsi que l’application de l’approche programme.

Ce N°7 de SUP News dresse un bilan du premier MOOC de l’UBS « Défis et enjeux de la cybersécurité », revient sur la journée escape game à l'IUT de Lorient / Pontivy et présente la mise à jour de la plateforme pédagogique Moodle.

Le Service Universitaire de Pédagogie (SUP) vous accompagne dans vos projets. Je vous souhaite une très bonne rentrée !


Gilles BEDOUX, Vice-Président
en charge de l’innovation pédagogique et du numérique.

 

 

Actualités

Durant six semaines du 6 mai au 16 juin s'est déroulé sur la plateforme France Université Numérique le MOOC (Massive Open Online Course) sur les défis et enjeux de la cybersécurité tant sociétaux que techniques. 1110 participants ont obtenu une attestation de suivi sur les 7736 inscrits venant de 82 pays différents.
 
Suite à la mise à jour vers la version 3.7 et au changement de thème lié, retrouvez les principales évolutions de la plateforme avec la présentation du nouveau tableau de bord, et l'assistance proposée. Plusieurs permanences de proximité se sont déroulées pour appréhender le changement de thème et plus largement répondre individuellement aux questions sur la plateforme.

La commission pédagogie de l’IUT de Lorient-Pontivy organisait une journée consacrée aux escape games et à leur utilisation en enseignement.


La bibliothèque universitaire (BU) et le Service Universitaire de Pédagogie (SUP) expérimentent le jeu de piste pour former les nouveaux étudiants aux usages de la BU et à la recherche documentaire.

Ressources



En plus des visites guidées directement sur la plateforme, l'ensemble des ressources d'aides, la documentation et la procédure d'assistance sont désormais regroupées sur un espace dédié et évolutif. Chacun est libre de s'y inscrire pour recevoir une alerte lors de mise à jour (plateforme, plugins ...) ou lors de l'arrivée de nouvelles ressources.

Vous débutez avec la plateforme ou voulez en savoir plus sur la nouvelle page d'accueil ? Vous pouvez par exemple consulter les bases à maitriser pour la gestion d'un espace : connexion, page d'accueil, ajout d'activités / ressources, inscriptions utilisateurs. Vous souhaitez inscrire les étudiants en une fois sur votre espace ? Vous pouvez suivre cette procédure.


Après des témoignages sur la mise en place d'une classe inversée et la transformation d'un master en formation à distance, c'est au tour d'Éric Charlot, intervenant en communication à l'Université Bretagne Sud de présenter ses usages de la salle PIC, au programme mind mapping, activité blason ou encore théâtre forum.

Pour découvrir toutes nos actualités et ressources : www.sup-ubs.fr