Rencontre pédagogique le 7 avril à l’UBS : les outils numériques nomades et leurs effets sur l’attention des étudiants en situation d’apprentissage

Les étudiants se connectent pendant les cours sur leurs terminaux mobiles ? Quelles modifications de l’attention induisent les outils numériques sur l’attention des étudiants en situation d’apprendre ? Quels sont les impacts sur les apprentissages des étudiants ?

Comment notre attention est modifiée par le numérique ?

Jean-François Grassin, maître de conférence, à l’Université Lumière de Lyon 2 nous apportera son éclairage sur la façon dont notre attention est modifiée par le numérique, et sur l’importance de l’environnement qui entoure notre attention, afin d’appréhender au mieux les modifications que les usages du numérique induisent quand un étudiant est en situation d’apprendre.

photo jean-françois grassinPartant du fait que nous vivons et travaillons en milieu numérique, et souhaitant sortir des discours technophiles ou technophobes, Jean-François Grassin cherchera à examiner ce que les outils connectés nomades produisent comme ressources attentionnelles nouvelles et l’impact qu’ils peuvent avoir sur les interactions et l’attention dans des situations d’apprentissage.

Il conclura sur les compétences des acteurs, enseignants et étudiants, mises à l’épreuve au travers de ces régimes d’attentions divers.

Informations pratiques

Le vendredi 7 avril de 10h à 11h30

Lorient

Amphithéâtre Cheval marin

Faculté Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales

Vannes

Conférence retransmise dans la salle immersive

Faculté des Sciences – Sciences 1 – 2ème étage

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Laisser un commentaire