Préparer la rentrée 2020 : scénarios et ressources

Vous êtes ici :

Cette page regroupe des ressources utiles en vue de la rentrée 2020 : plateforme pédagogique, évaluation à distance, classe virtuelle, conception de vidéos, forums dédiés, assistance. Elle sera ajustée en fonction de l’évolution de la situation.

Scénarios d’enseignements

En plus du présentiel classique, plusieurs modalités d’enseignement peuvent être envisagées :

Hybride : une partie du cours en présentiel, l’autre à distance asynchrone.
Possibilité de captation (cf : partie vidéo ci-dessous). Cette solution correspond par exemple à un encadrement présentiel par groupe (présence alternée d’un groupe de CM ou de TD, l’autre groupe travaillant à distance).
-> Consulter la fiche conseil n°1 : enseignement hybride : transformer une partie de son cours pour le mettre à distance.

Comodale synchrone : cours proposé à la fois en présentiel et à distance avec diffusion dans une autre salle ou web en synchrone via dispositif dédié (en cours), Teams ou visio
-> Consulter la fiche conseil n°2 : enseignement comodal : une approche qui combine 3 modalités de formation

Tout à distance (FOAD )
Cours ou TD en distanciel synchrones type classe virtuelle : enregistrement possible pour dépôt sur Moodle ou asynchrones : cours, supports pédagogiques et exercices sur Moodle
-> Consulter la fiche conseil n°3 : Mettre son cours totalement à distance

Pour approfondir -> module de formation : mettre une partie de son cours à distance


Plateforme pédagogique Moodle

Vous trouverez les bases pour gérer un espace cours à distance sur la plateforme pédagogique Moodle: se connecter, ouvrir un espace de cours, déposer des ressources / activités, gérer son espace.

Cette checklist permet de s’assurer d’un espace cours de qualité (structure, communication, évaluation, accessibilité …).

Vous trouverez ensuite plus de ressources d’aides sur l’espace “assistance et documentation” dédié et sur la documentation officielle pour les questions avancées.

Hygiène numérique
En vue de la rentrée, il est important d’effectuer quelques actions au niveau de la plateforme :

supprimer les étudiants inscrits sur un espace (à effectuer avant la rentrée), suivre cette procédure.

supprimer ses anciens espaces : envoyer son intitulé ou son lien à tice@univ-ubs.fr. Il est utile de signaler ceux-ci pour éviter l’accumulation d’espaces vides / inutilisés.

supprimer ses anciennes activités / ressources

renommer l’intitulé de l’espace si celui-ci a changé ou ajouter le code matière dans Paramètres (bloc Administration)

Droit d’auteurs
Guide du droit de la propriété intellectuelle pour l’usage et la création des ressources numériques dans les établissements d’enseignement français


Classe virtuelle

Pour se réunir à distance en direct, vous pouvez utiliser l’outil de classe virtuelle SVI VIA (présentation) : vous trouverez ici un guide rapide pour créer une session depuis un espace cours Moodle (ajouter une activité “classe virtuelle”) ainsi qu’une documentation plus complète.

L’outil Microsoft Teams jusqu’ici déployé pour les réunions sera ouvert également pour l’enseignement et interfacé avec Moodle.

Pour approfondir -> module de formation : classe virtuelle SVI VIA – prise en main


Conception de vidéos

Il existe différents possibles pour concevoir une vidéo pédagogique à l’UBS, pour différents usages :

– En studio audiovisuel accompagné par le SUP pour des vidéos HD avec les contenus intégrés en fond (format MOOC).

– En autonomie, assez simplement depuis son poste informatique (avec un microphone et en option une webcam) pour concevoir des contenus vidéos commentés, exemples d’outils :

directement depuis Moodle, avec l’enregistreur du serveur vidéo : webcam seule / écran (contenus) / combiné.
l’outil enregistrement de Microsoft Powerpoint.

Sur ces solutions, il est possible de coupler une tablette graphique type one by Wacom pour écrire / annoter les contenus.

Pour déposer la vidéo sur la plateforme pédagogique par la suite, utiliser le serveur vidéo : ajouter une activité/ressource puis “Ressources du MediaServer”.

Pour approfondir -> module de formation : concevoir une vidéo pour l’enseignement asynchrone


Une foire aux questions répertorie les réponses aux demandes les plus récurrentes sur les différents outils présentés.

En place depuis mars dernier et le début du confinement, plusieurs forums dédiés sont ouverts aux enseignants de l’UBS pour permettre le partage de pratiques et l’entraide sur les outils numériques moodle, vidéo et la classe virtuelle.

Si vous ne trouvez pas de réponse via les liens ci-dessus, pour toute question et demande d’assistance, le contact de référence est tice@univ-ubs.fr.

Laisser un commentaire