Enseignants : bonnes pratiques d’usages des outils numériques pour l’enseignement

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Cette page a pour objectif d’indiquer les conditions optimales et les bonnes pratiques d’usage des outils numériques pour l’enseignement dans le contexte de la continuité pédagogique. 

Recommandations pour la plateforme pédagogique Moodle

Les heures d’affluence 

L’affluence sur la plateforme pédagogique Moodle est importante, principalement entre 9h et 16h. Quand cela est possible, privilégier pour l’organisation des espaces (dépôts principalement) après 16h ou le tout début de matinée. 

Navigateur d’accès à la plateforme pédagogique

Il est déconseillé d’utiliser le navigateur Chrome pour se rendre sur la plateforme pédagogique, préférer plutôt Firefox. L’usage de Chrome a une incidence sur les serveurs de la Direction des Systèmes d’Information (DSI).

La déconnexion et le téléchargement des ressources pédagogiques  

Il est conseillé de se déconnecter de la plateforme pédagogique et de fermer sa session une fois les ressources téléchargées et/ou consultées. Il est conseillé d’éviter de laisser sa session ouverte durant plusieurs heures si cela n’est pas utile. 

Les intitulés de cours et les catégories 

Pour que les étudiants retrouvent au mieux les cours déposés, il est conseillé de bien nommer les espaces de cours qui sont créés. Vous pouvez respecter la codification de la maquette pédagogique (numéro et nom de l’UE et précisions utiles). Lors de la création des espaces de cours, veuillez bien indiquer la catégorie de cours dans lequel placer l’espace de cours. 

Si vous constatez que vous avez des espaces de cours à supprimer, merci de nous les signaler à tice@univ-ubs.fr

Taille des fichiers

Le dépôt direct de fichiers sur la plateforme est limité à 250Mo. En cas de fichiers très volumineux (pour les vidéos, voir paragraphe dédié ci-dessous) préférez ponctuellement volumen.univ-ubs.fr/ et insérez le lien de téléchargement obtenu sur l’espace moodle.

Examen à distance – recommandations sur l’activité Test

-> Voir page dédiée

Recommandations pour l’usage des outils de vidéo 

L’usage de la vidéo est plus consommatrice en bande passante sur le réseau que l’audio ou le texte, autant que possible limiter l’utilisation aux usages les plus pertinents.

Pour la mise en ligne de vos ressources vidéo, veuillez privilégier le serveur vidéo dédié, disponible à partir de la plateforme pédagogique dans la liste d’activités et de ressources disponibles (Ressource du MediaServer) et y héberger uniquement vos contenus (exemple : pas de reportages TV pouvant engendrer une atteinte au droit d’auteur … les documentaires légalement disponibles sont normalement hébergés sur les sites des chaînes concernées, il peut être proposé un simple lien).

Si vous êtes le créateur des vidéos, dans la mesure du possible, préférez des séquences courtes en format .mp4 (pour une vidéo longue, il est possible de la chapitrer simplement directement sur le serveur vidéo) et avec une taille maximum de 1280*720 pour faciliter la lecture de ceux ne disposant pas d’une bonne connexion Internet. Pour optimiser le poids de vos vidéos pour préserver l’espace commun et faciliter l’accès pour les connexions réduites, vous pouvez les compresser simplement.
Au niveau du serveur vidéo, une option permet aussi de rendre téléchargeable les vidéos pour faciliter l’accès (Éditer / Communauté / Afficher les téléchargements).

Recommandations pour la classe virtuelle pour l’enseignement 

Deux outils institutionnels recommandés pour la classe virtuelle :

En cas d’enregistrement des sessions, il faudra penser à prévenir les étudiants.

Enfin, il est recommandé par Renater de ne pas utiliser les outils RenaVisio et Rendez-vous pour l’enseignement (usages de type réunion).

Recommandations pour l’outil Compilatio (outil de détection du plagiat)

Il est conseillé de privilégier les soirées pour effectuer les analyses afin d’éviter la plage horaire 9h-16h particulièrement utilisée par les usagers. Si Moodle est utilisé pour les analyses de documents, vous pouvez programmer les analyses pour qu’elles soient effectuées par exemple durant la nuit.

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