COVID 19 – Enseignants : bonnes pratiques d’usages des outils numériques pour l’enseignement

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Cette page a pour objectif d’indiquer les conditions optimales et les bonnes pratiques d’usage des outils numériques pour l’enseignement dans le contexte de la continuité pédagogique. 

Recommandations pour la plateforme pédagogique Moodle

Les heures d’affluence 

L’affluence sur la plateforme pédagogique Moodle est importante, principalement entre 9h et 16h. Quand cela est possible, privilégier pour l’organisation des espaces (dépôts principalement) après 16h ou le tout début de matinée. 

Navigateur d’accès à la plateforme pédagogique

Il est déconseillé d’utiliser le navigateur Chrome pour se rendre sur la plateforme pédagogique, préférer plutôt Firefox. L’usage de Chrome a une incidence sur les serveurs de la Direction des Systèmes d’Information (DSI).

La déconnexion et le téléchargement des ressources pédagogiques  

Il est conseillé de se déconnecter de la plateforme pédagogique et de fermer sa session une fois les ressources téléchargées et/ou consultées. Il est conseillé d’éviter de laisser sa session ouverte durant plusieurs heures si cela n’est pas utile. 

Les intitulés de cours et les catégories 

Pour que les étudiants retrouvent au mieux les cours déposés, il est conseillé de bien nommer les espaces de cours qui sont créés. Vous pouvez respecter la codification de la maquette pédagogique (numéro et nom de l’UE et précisions utiles). Lors de la création des espaces de cours, veuillez bien indiquer la catégorie de cours dans lequel placer l’espace de cours. 

Si vous constatez que vous avez des espaces de cours à supprimer, merci de nous les signaler.

Taille des fichiers

Le dépôt direct de fichiers sur la plateforme est limité à 250Mo. En cas de fichiers très volumineux (pour les vidéos, voir paragraphe dédié ci-dessous) préférez ponctuellement volumen.univ-ubs.fr/ et insérez le lien de téléchargement obtenu sur l’espace moodle.

Examen à distance – recommandations sur l’activité Test

Pour limiter la charge coté serveur sur des tests avec un nombre important de questions et de participants, quelques bonnes pratiques … idéalement suivre au moins l’une des trois :

  • Optimiser le nombre de pages : plus il y aura de pages, plus il y aura d’actions des étudiants (validation de chacune), plus il y aura de charge coté serveur … idéalement préférer plusieurs questions par pages.
    • En pratique : Pour un test avec 100 étudiants et 30 pages, 3000 occurrences seront créées sur le serveur
  • Donner un temps de réponse disponible suffisant : en lien avec le nombre de pages, l’activité ne permettra pas de tester la rapidité de réponses des étudiants … laisser un temps estimé d’au moins 30 secondes par question (nombre de questions total divisé par le temps disponible donné), plus s’il y a une question par page.
    • En pratique : Pour un test avec 100 étudiants et 30 pages, si le temps de réponse disponible est de 10 minutes, l’étudiant aura un temps de réponse par question de 20 secondes et le nombre de validations simultanées engagées risquent de ralentir l’accès au serveur.
  • Pour des grandes promotions (150+), diviser au moins en deux groupes sur des temps séparés pour la réalisation des tests (recommandation applicable aussi pour les rendus sur l’activité Devoir)
    • En pratique : plus le nombre de répondants est élevé, plus les illustrations précédentes sont valables.

Recommandations pour l’usage des outils de vidéo 

L’usage de la vidéo est plus consommatrice en bande passante sur le réseau que l’audio ou le texte, autant que possible limiter l’utilisation aux usages les plus pertinents.

Pour la mise en ligne de vos ressources vidéo, veuillez privilégier le serveur vidéo dédié, disponible à partir de la plateforme pédagogique dans la liste d’activités et de ressources disponibles (Ressource du MediaServer) et y héberger uniquement vos contenus (exemple : pas de reportages TV pouvant engendrer une atteinte au droit d’auteur … les documentaires légalement disponibles sont normalement hébergés sur les sites des chaînes concernées, il peut être proposé un simple lien).

Si vous êtes le créateur des vidéos, dans la mesure du possible, préférez des séquences courtes en format .mp4 et avec une taille maximum de 1280*720 pour faciliter la lecture de ceux ne disposant pas d’une bonne connexion Internet. Au niveau du serveur vidéo, une option permet aussi de rendre téléchargeable les vidéos pour faciliter l’accès (Éditer / Communauté / Afficher les téléchargements).

Recommandations pour les outils de visioconférences et classe virtuelle pour l’enseignement 

L’outil de classe virtuelle VIA (https://actutice.fr/guides/ubs-classe-virtuelle-moodle/) actuellement extrêmement sollicité, des lenteurs et difficultés d’usages peuvent être constatées (impossibilité de partage d’écran, ajouts de fichiers lents). Il est conseillé de charger ses fichiers en amont de la session sur un temps creux et de limiter l’usage des webcams.

En cas dysfonctionnement de l’outil de classe virtuelle, il existe des solutions de visioconférences externes. Nous vous proposons de retrouver une sélection des outils alternatif à SVI VIA sur ce document https://actutice.fr/guides/outils-de-visioconference-alternatives/. Le SUP n’assurera pas d’assistance et d’accompagnements sur ces outils, aucune de ces autres solutions ne garantit la protection des données personnelles des utilisateurs (voir le paragraphe correspondant dans les conditions d’utilisation disponibles sur les sites de chaque outil).

Enfin, il est recommandé par Renater de ne pas utiliser les outils RenaVisio et Rendez-vous pour l’enseignement (usages de type réunion).

Recommandations pour l’outil Compilatio (outil de détection du plagiat)

Il est conseillé de privilégier les soirées pour effectuer les analyses afin d’éviter la plage horaire 9h-16h particulièrement utilisée par les usagers. Si Moodle est utilisé pour les analyses de documents, vous pouvez programmer les analyses pour qu’elles soient effectuées par exemple durant la nuit.

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