Retour de pratiques #4 – RSE project, l’apprentissage par le jeu

Vous êtes ici :
< Retour
Pour ce quatrième volet, témoignage vidéo sur la création d’un jeu sérieux sur la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Début d’année 2019, Bénédicte Berthe, Maître de conférences en DSEG à l’Université Bretagne Sud a participé au projet Ludifik’action, une formation-action autour de l’enseignement enrichi par le jeu, proposée par l’UBL et animée par Iza Marfisi, enseignante-chercheuse à l’Université du Mans.

À l’issue de cette formation, un jeu sérieux a été élaboré par Bénédicte Berthe, avec l’appui du Service Universitaire de Pédagogie. Chaque boite de jeu a été conçue et réalisée par l’équipe pédagogique dans le cadre de ce projet et contient :

Une règle du jeu

Des cartes (4×40)

Des jetons (1,3,5 points)

Précédent Retour de pratiques #3 : usages de la salle de Pédagogie Innovante et Collaborative
Suivant Retours de pratiques #5 : Bibliomaniak, jeu de piste à la BU

One thought on “Retour de pratiques #4 – RSE project, l’apprentissage par le jeu

  1. bonjour

    j’enseigne également la RSE à des étudiants. pouvez-vous svp m’en dire un peu plus sur votre méthode d’enseignement via le serious game?
    merci d’avance

    1. Bonjour,
      Pour ce dispositif, il s’agit d’une démarche de pédagogie active, axée sur la ludicisation, ponctuelle, qui donc ne s’inscrit pas dans une méthode globale au niveau du cours. Le jeu sert ici de médias pour une séance de ré-activation des connaissances ayant pour objectif de stimuler la créativité, tout en permettant de libérer la parole et engager les étudiants.
      Cordialement,
      Lucas Ricroch

Laisser un commentaire

Articles récents

Sommaire