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Définir les objectifs d’apprentissage de son cours

La définition des objectifs d’apprentissage est la première étape de construction d’un cours. Par souci de cohérence, les contenus, les méthodes pédagogiques et les stratégies d’évaluation découlent des objectifs d’apprentissage.

  • Ils décrivent les apprentissages à réaliser dans le cours et permettent à l’étudiant d’avoir une vision claire de ce qui est attendu d’eux. En décrivant un objectif d’apprentissage, vous décrivez de façon détaillée les actions que les étudiants doivent être capables de réaliser à la fin du cours, d’une formation.
  • Ils sont classifiés selon le domaine d’apprentissage (cognitif, psychomoteur, et affectif) et selon le niveau d’apprentissage attendu (en surface, intermédiaire, en profondeur).
  • Ils commencent par un verbe d’action qui démontre le niveau de compréhension souhaité : par exemple réciter, décrire, choisir, expliquer, sélectionner, justifier.
  • Ils sont exprimés en fonction de l’étudiant et répondent à la question « qu’est-ce que les étudiants devraient être capables de faire à l’issue du cours ». Commencez chaque objectif par « à la fin du cours, vous serez capables de… ».
  • Ils décrivent un comportement observable et mesurable.

Questions à se poser pour définir ses objectifs d’apprentissage :

  • Qu’est-ce que les étudiants doivent faire avec les contenus abordés ?
  • Quelles sont les connaissances nécessaires aux étudiants ?
  • Quelles sont les valeurs ou attitudes qu’ils doivent développer ?
  • Quels sont les gestes professionnels ou techniques qu’ils doivent développer ?
  • Pour chacun des objectifs, quel niveau d’apprentissage l’étudiant doit atteindre (en surface, intermédiaire, en profondeur) ?

Consulter le document intitulé « Comment définir les objectifs d’apprentissage de son cours ? » disponible dans les pièces jointes.

Aller plus loin

Consulter le document intitulé « Exemples de verbes d’action » disponible dans les pièces jointes.

Berthiaume, D., Rege Colet, N., (Ed.), (2013), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques, Berne : Peter Lang, 55-71.
Parmentier, J-F., (2019), Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives, Dunod
Romano,G., (1991), Étudier… en surface ou en profondeur ? Pédagogie collégiale, 5 (2), 6-11

Pièces jointes

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