Utiliser Excel pour simplifier et massifier la création de questions dans l’activité Test de Moodle

Vous êtes ici :

La création de questions dans l’activité Test de Moodle peut être longue et fastidieuse. Pour faciliter et massifier cette création, Denis Gouin, médiatisateur de contenu pédagogique à l’ENSIBS a développé un outil permettant de générer un grand nombre de questions importables dans Moodle à partir d’un tableur (macro optimisée pour Excel sur Windows … pour MacOS, Linux, open office/libre office etc il faudra extraire tout les fichiers dans le dossier désiré et faire marcher la macro, il faut autoriser l’écriture sur un fichier existant lorsque c’est demandé).

L’outil gère les QCM (Questionnaire à Choix Multiples), QCU (Questionnaire à Choix Unique), Vrai-Faux, Appariement et permet de catégoriser les questions.

Seule une connaissance basique d’Excel est nécessaire.

Deux versions sont actuellement disponibles au téléchargement (la procédure de création et d’import des questions est détaillée sur le premier feuillet de chaque fichier) :

  • Simplifiée : QCM (choix multiple), QCU (choix unique), Question Vrai / Faux, Appariement
  • Complète : QCM (choix multiple), QCU (choix unique), Question Vrai / Faux, Appariement + intégration d’images, feedback général, feedback par réponse

Sur le même principe, en cours de développement mais fonctionnel (07/05/20) vous disposez d’un outil pour la conception de tableau numérique et tableau multi-choix.

Contact : denis.gouin@univ-ubs.fr

One thought on “Utiliser Excel pour simplifier et massifier la création de questions dans l’activité Test de Moodle

  1. Bonjour , quand je tente “extraire”, il m’est indiqué “erreur d’execution 429” un composant Active X ne peut pas créer d’objet

    1. Même constat. Mais j’utilise Mac et peut-être qu’il y a un soucis de compatibilité vu que cet outils est optimisé pour Windows

    2. Bonjour,
      Effectivement il est possible de construire le quiz sur mac, mais l’export devra se faire sur une version microsoft excel / windows.

  2. Merci pour cet outil.
    Je ne parviens pas à extraire: erreur d’exécution 3004, impossible d’écrire dans le ficher.
    Avez-vous une idée de ce qui pourrait résoudre ce problème?
    D’avance merci pour votre aide

Laisser un commentaire