FAQ : plateforme pédagogique Moodle

Vous êtes ici :
< Retour
Pour vous connecter à la plateforme vous avez besoin de votre identité numérique UBS. Deux chemins d’accès sont possibles : En cas d’oubli de votre mot de passe d’accès à l’ENT, vous pouvez le réinitialiser si votre adresse de courriel personnelle est connue à l'établissement (adresse personnelle saisie lors de votre inscription) : rendez-vous sur le site monsesame. Dans le cas contraire, vous devrez faire une demande à https://17017.univ-ubs.fr.
La création d’un espace cours nécessite de faire une demande au SUP. Pour cela, cliquez sur "ouvrir un espace de cours” sur la page d’accueil de la plateforme puis remplir le formulaire dédié en sélectionnant bien la catégorie souhaitée. Un guide ”premiers pas” est à votre disposition dans lequel vous trouverez la procédure demander la création d’un espace cours.
Trois solutions pour l’inscription des étudiants sur un espace de cours :

Inscription manuelle : dans le bloc Réglages > Utilisateurs > Utilisateurs inscrits puis ajouter chacun des inscrits.

Inscrire en masse des étudiants à partir de leurs mails UBS : la méthode d’inscription manuelle peut être fastidieuse dès lors que le nombre d’étudiants est important. Une alternative existe désormais, avec l’inscription des utilisateurs “en masse” à partir d’un simple fichier texte : détail de la procédure.

Auto-inscription : les étudiants s’inscrivent eux-mêmes en recherchant le cours. Le plus simple est de transmettre le lien du cours (URL sur ce format : http://moodle.univ-ubs.fr/course/view.php?id=xxxx) via liste de diffusion par exemple. Il est possible d'y ajouter une clef d'inscription.
Si :
    • un espace cours existe déjà ;
    • les étudiants concernés y sont inscrits / sont informés qu'un espace dédié est disponible;
Vous pouvez simplement ajouter une activité "Devoir" pour récupérer les rendus des étudiants (pdf, traitement de texte, feuilles de calcul, images, sons ou séquence vidéo). La démarche détaillée à suivre est disponible ici.
Vous avez la possibilité d’ajouter sur le test des "dérogations utilisateurs" qui permettent d’ajouter des paramètres spécifiques de dates, de temps etc. Dans le bloc Administration du test / Dérogations utilisateur, il vous suffit de rechercher l'étudiant dans la case dédiée et d’ajouter ses paramètres spécifiques.
Pour l'activité Test : à partir du moment où vous avez défini un créneau d'ouverture, il est impossible pour les participants de voir / répondre aux questions. Pour l'activité de dépôt de fichiers (Devoir) : la date d'ouverture de l'activité limite la possibilité de déposer des fichiers. Par contre, si vous souhaitez écrire la consigne dans le champ de description et faire en sorte que celle-ci apparaît au moment de l'ouverture, assurez-vous de bien décocher Toujours afficher la description dans les paramètres de disponibilité. ! Vous pouvez également à chaque instant cliquer sur votre avatar en haut à droite et dans le menu déroulant choisir Prendre le rôle de - étudiant. Vous allez pouvoir visualiser ce qu'un étudiant voit actuellement dans votre cours. Pour revenir à votre rôle normal, suivez la même démarche.
Pour la mise en ligne de vos ressources vidéos, veuillez privilégier le serveur vidéo dédié. Après avoir "activé le mode édition, choisir "Ressource du MediaServer" dans la liste d’activités et de ressources disponibles . Ajouter alors un titre (1), sélectionner "envoyer une vidéo" (2), puis parcourir (3) pour aller sélectionner la vidéo sur votre ordinateur, ajouter alors le média (4). La vidéo est alors mise en ligne (peut prendre un moment, en fonction de votre connexion internet et du poids de la vidéo). Elle apparait ensuite en vignette, il suffit alors de valider la page moodle :
Si vous souhaitez mettre une vidéo sur plusieurs espaces cours, il n'est pas nécessaire de la mettre en ligne à plusieurs reprises : sur la même principe au niveau de chaque espace concerné, choisir ajouter une "Ressource du MediaServer" puis "Sélectionner un média existant". Vous pourrez alors piocher un média déjà présent sur votre chaine.
! Le stockage de vidéo étant lourd, merci de supprimer les ressources dont vous n'auriez plus besoin au terme de votre cours.
Le dépôt direct de fichiers sur la plateforme est limité à 250Mo. En cas de fichiers très volumineux (autres que vidéos) préférez ponctuellement volumen.univ-ubs.fr et insérez le lien de téléchargement obtenu (jusqu’à 5Go, valable 30 jours) sur l’espace moodle. Pour la mise en ligne de vos ressources vidéo, veuillez privilégier le serveur vidéo dédié, disponible à partir de la plateforme pédagogique dans la liste d’activités et de ressources disponibles / Ressource du MediaServer.

Articles récents

Sommaire

Laisser un commentaire