Généralités : mise en place d’une évaluation sommative à distance
1. Vérifier sa liste d’utilisateurs sur l’espace cours
Avant de commencer toute démarche d’évaluation en ligne, assurez-vous que tous les étudiants concernés sont bien inscrits dans votre espace cours. Pour ce faire, rendez-vous dans le Bloc administration du cours et puis Utilisateurs / Utilisateurs inscrits.

! Une liste d’utilisateurs à jour vous permettra également d’avoir une visibilité sur l’ensemble des travaux non effectués.
La même liste sert pour référence pour les rapports d’évaluation (fichiers remis, réponses aux Tests) !
Vérifiez si le nombre d’étudiants dans l’espace est le bon et si ce n’est pas le cas :
Vous pouvez facilement retrouver la liste des adresses mails étudiants sur l'ENT de l'Université (onglet Communication/ Recherche d'e-mail) et à partir de celle-là faire une inscription "en lot" en suivant la démarche démontrée ici.
! Cette méthode d'inscription ne supprime pas les étudiants déjà présents sur l'espace cours.
2. Choisir le type d’activité d’évaluation adapté
Différentes activités d’évaluation peuvent être mises en place sur la plateforme pédagogique, dont les essentielles sont :
3. Le carnet de notes
Chaque espace cours sur la plateforme dispose d’un carnet de notes qui permet aux étudiants et à l’enseignant de visualiser l’ensemble des notes attribuées aux différentes activités. Il est disponible dans le bloc Administration/ Configuration du carnet de notes / Rapport de l’évaluateur.
Par défaut, la pondération de la note globale est la simple moyenne des notes. Vous avez néanmoins la possibilité de choisir une autre méthode de pondération, de cacher ou de verrouiller temporairement des notes.
