Chères lectrices, chers lecteurs,

À travers « SUP News », vous découvrirez les activités et missions développées par le Service Universitaire de Pédagogie, membre du réseau national des SUP. Plusieurs rubriques vont sont proposées : témoignages, retours d’expérience, enquêtes, guides, évènements, etc… qui vous permettront de découvrir ou approfondir des manières d’enseigner afin d’améliorer l’apprentissage des étudiants et susciter leur attention.

Les conférences, séminaires et ateliers qui vous sont proposés, dont « SUP News » a vocation à vous informer, sont des moments propices pour la réflexion, l’échange, le partage d’expérience pour construire de nouveaux dispositifs de formation ou développer de nouvelles pratiques pédagogiques en formation initiale et continue.

L’enseignement supérieur se transforme et évolue : usage du numérique dans l’enseignement, nouvelles pratiques pédagogiques émergentes, toujours dans un souci d’offrir aux étudiants une offre de formation de qualité et les conditions de réussite dans leur parcours.

« Sup News » diffusera aussi les appels à projets, qu’ils soient internes à l’UBS (Appel à Projets Transformation pédagogique, fonds d’amorçage annuel), nationaux ou internationaux et destinés aux personnels ou aux étudiants.

C’est avec enthousiasme que je vous invite à découvrir ce premier numéro de « SUP News ».

 
Gilles Bedoux
Vice-Président Innovation Pédagogique et Numérique

Appel à projets "Transformation Pédagogique 2018"


Dans le cadre du prochain contrat d'établissement 2017-2022, l'UBS se donne des objectifs ambitieux d'évolution des pratiques de formation et d'innovation pédagogique, avec pour volonté d'impulser et soutenir l'évolution de vos pratiques de formation et vos innovations pédagogiques.

Vous trouverez sur cet article l'ensemble des modalités.

Enquête : vos attentes concernant la FOAD et l'enseignement combiné 


Le Service Universitaire de Pédagogie lance une enquête auprès des enseignants et enseignants-chercheurs. Elle porte sur les attentes des enseignants concernant la FOAD et l'enseignement combiné.

Cette enquête ne prend que quelques minutes et est anonyme.

Ressources


Le guide du SUP pour concevoir un cours à distance ou combiné 

Pour favoriser le développement des cours à distance ou l’hybridation, le Service Universitaire de Pédagogie a réalisé un guide à destination des enseignants pour aider à la conception d'un cours à distance ou combiné, de l'étape d’analyse de la situation pédagogique à l'évaluation.

Cliquez sur l'image pour le télécharger. 
 

Vidéos : penser l'enseignement pour favoriser l'apprentissage et la réussite des étudiants 


Christelle Lison est professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Spécialisée en enseignement supérieur, elle a proposé le 06 juin dernier, deux conférences à retrouver en vidéos "nos étudiants, les professionnels de demain" et "la formation hybride : penser autrement l'enseignement pour favoriser l'apprentissage".

Agenda


Jeudi 15 juin - de 10h00 à 12h00 (Lorient/Vannes) : Découvrir la plateforme pédagogique Moodle 
Jeudi 22 juin - de 9h30 à 12h30 (Vannes) : Comment hybrider ou combiner son enseignement ? 
Mardi 04 juillet - de 10h00 à 12h00 (Lorient) : Utiliser les boîtiers de votes 
Jeudi 06 juillet - de 10h00 à 12h30 (Lorient) : Réaliser une capsule vidéo pédagogique 
Je m'inscris