Enseignants – 2020/2021 : scénarios et ressources pour la gestion des cours à distance

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Cette page regroupe des ressources utiles pour le début d’année universitaire 2020/2021 : plateforme pédagogique, évaluation à distance, classe virtuelle, conception de vidéos, forums dédiés, assistance. Elle sera ajustée en fonction de l’évolution de la situation.


Scénarios d’enseignements

En plus du présentiel, plusieurs modalités d’enseignement peuvent être envisagées :

Hybride : une partie du cours en présentiel, l’autre à distance asynchrone.
Possibilité de captation (cf : partie vidéo ci-dessous). Cette solution correspond par exemple à un encadrement présentiel par groupe (présence alternée d’un groupe de CM ou de TD, l’autre groupe travaillant à distance).
-> Consulter la fiche conseil n°1 : enseignement hybride : transformer une partie de son cours pour le mettre à distance.

Comodal synchrone : cours proposé à la fois en présentiel et à distance avec diffusion dans une autre salle ou web en synchrone via dispositif dédié (en cours), Teams ou visio
-> Consulter la fiche conseil n°2 : enseignement comodal : une approche qui combine 3 modalités de formation

Tout à distance (FOAD )
Cours ou TD en distanciel synchrones type classe virtuelle : enregistrement possible pour dépôt sur Moodle ou asynchrones : cours, supports pédagogiques et exercices sur Moodle
-> Consulter la fiche conseil n°3 : Mettre son cours totalement à distance

=> Synthèse : distinction des différentes modalités d’enseignements possibles par scénarios envisagés (cf : plan activité rentrée UBS à jour sur l”intranet)

Pour approfondir -> module de formation : mettre une partie de son cours à distance


Plateforme pédagogique Moodle

Vous trouverez les bases pour gérer un espace cours à distance sur la plateforme pédagogique Moodle: se connecter, ouvrir un espace de cours, déposer des ressources / activités, gérer les inscriptions.

Cette checklist permet de s’assurer d’un espace cours de qualité (structure, communication, évaluation, accessibilité …).

Vous trouverez ensuite plus de ressources d’aides sur l’espace “assistance et documentation” dédié et sur la documentation officielle pour les questions avancées.

Hygiène numérique
Pour favoriser une arborescence lisible pour chacun :
supprimer ses anciens espaces : envoyer son intitulé ou son lien à tice@univ-ubs.fr.
renommer l’intitulé de l’espace si celui-ci a changé, idéalement ajouter le code matière et le nom du cours tel que dans l’offre de formation de l’étudiant.
supprimer les étudiants inscrits sur un espace d’une année sur l’autre, suivre cette procédure.
– pour avoir une liste d’étudiants à jour, il est possible de les inscrire en lots à partir de leurs mails.

Évaluation
Cette page récapitule les possibles pour mettre en place des évaluations à distance.


Les classes virtuelles

Pour se réunir à distance en direct, vous pouvez utiliser l’outil de classe virtuelle SVI VIA (présentation) : vous trouverez ici un guide rapide pour créer une session depuis un espace cours Moodle (ajouter une activité “classe virtuelle”) ainsi qu’une documentation plus complète.

L’outil Microsoft Teams jusqu’ici déployé pour les réunions est également disponible pour l’enseignement et est désormais interfacé avec Moodle.

/!\ MAJ 10/11 : Suite à surcharge régulière sur SVI Via depuis lundi 02/11, les capacités ont été doublées par le prestataire le 06/11, le fonctionnement doit être amélioré. Microsoft Teams est aussi disponible pour les classes virtuelles. /!\

Pour approfondir -> module de formation : classe virtuelle SVI VIA – prise en main


Conception de vidéos pédagogiques

Il existe différents possibles pour concevoir une vidéo pédagogique à l’UBS, pour différents usages :

– En studio audiovisuel accompagné par le SUP pour des vidéos HD avec les contenus intégrés en fond (format MOOC).

– En autonomie, assez simplement depuis son poste informatique (avec un microphone et en option une webcam) pour concevoir des contenus vidéos commentés, exemples d’outils :
-> l’outil enregistrement de Microsoft Powerpoint.
-> directement depuis Moodle, avec l’enregistreur du serveur vidéo : webcam seule / écran (contenus) / combiné.
-> avec le logiciel libre, gratuit et multiplateforme OBS Studio

Sur ces solutions, il est possible de coupler une tablette graphique type one by Wacom pour écrire / annoter les contenus.

Pour mettre en ligne la vidéo sur la plateforme pédagogique par la suite, utiliser le serveur vidéo : ajouter une activité/ressource puis “Ressources du MediaServer”. Pour optimiser le poids de ses vidéos et ainsi les capacités du serveur pour tous, il est recommandé de compresser ses vidéos avant la mise en ligne.

Pour approfondir -> module de formation : concevoir une vidéo pour l’enseignement asynchrone


Catalogue de formations, FAQs, Assistance


En plus des permanences de septembre, le catalogue de formations du premier semestre 2020/2021 vous permettra de vous familiariser ou d’approfondir les différents scénarios & outils évoqués.


En place depuis mars dernier et le début du confinement, plusieurs forums dédiés sont ouverts aux enseignants de l’UBS pour permettre le partage de pratiques et l’entraide sur les outils numériques moodle, vidéo et la classe virtuelle.


Une foire aux questions répertorie les réponses aux demandes les plus récurrentes sur les différents outils présentés.



Si vous ne trouvez pas de réponse via les liens ci-dessus, pour toute question et demande d’assistance, le contact de référence est tice@univ-ubs.fr.

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