COVID19 – FAQ : plateforme pédagogique Moodle, classe virtuelle, conception de vidéos

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Cette Foire Aux Questions répertorie les réponses aux questions les plus fréquentes sur différentes thématiques pour la gestion de la distance : plateforme pédagogique, réalisation de vidéos, classe virtuelle. Elle est alimentée régulièrement.

Plateforme pédagogique Moodle

Pour vous connecter à la plateforme vous avez besoin de votre identité numérique UBS. Deux chemins d’accès sont possibles : En cas d’oubli de votre mot de passe d’accès à l’ENT, vous pouvez le réinitialiser si votre adresse de courriel personnelle est connue à l'établissement (adresse personnelle saisie lors de votre inscription) : rendez-vous sur le site monsesame. Dans le cas contraire, vous devrez faire une demande à https://17017.univ-ubs.fr.
La création d’un espace cours nécessite de faire une demande au SUP. Pour cela, cliquez sur "ouvrir un espace de cours” sur la page d’accueil de la plateforme puis remplir le formulaire dédié en sélectionnant bien la catégorie souhaitée. Un guide ”premiers pas” est à votre disposition dans lequel vous trouverez la procédure demander la création d’un espace cours.
Trois solutions pour l’inscription des étudiants sur un espace de cours :   Inscription manuelle : dans le bloc Réglages > Utilisateurs > Utilisateurs inscrits puis ajouter chacun des inscrits.   Inscrire en masse des étudiants à partir de leurs mails UBS : la méthode d’inscription manuelle peut être fastidieuse dès lors que le nombre d’étudiants est important. Une alternative existe désormais, avec l’inscription des utilisateurs “en masse” à partir d’un simple fichier texte : détail de la procédure.   Auto-inscription : les étudiants s’inscrivent eux-mêmes en recherchant le cours. Le plus simple est de transmettre le lien du cours (URL sur ce format : http://moodle.univ-ubs.fr/course/view.php?id=xxxx) via liste de diffusion par exemple.
Si :
    • un espace cours existe déjà ;
    • les étudiants concernés y sont inscrits / sont informés qu'un espace dédié est disponible;
Vous pouvez simplement ajouter une activité "Devoir" pour récupérer les rendus des étudiants (pdf, traitement de texte, feuilles de calcul, images, sons ou séquence vidéo). La démarche détaillée à suivre est disponible ici.
Vous avez la possibilité d’ajouter sur le test des "dérogations utilisateurs" qui permettent d’ajouter des paramètres spécifiques de dates, de temps etc. Dans le bloc Administration du test / Dérogations utilisateur, il vous suffit de rechercher l'étudiant dans la case dédiée et d’ajouter ses paramètres spécifiques.
Pour l'activité Test : à partir du moment où vous avez défini un créneau d'ouverture, il est impossible pour les participants de voir / répondre aux questions. Pour l'activité de dépôt de fichiers (Devoir) : la date d'ouverture de l'activité limite la possibilité de déposer des fichiers. Par contre, si vous souhaitez écrire la consigne dans le champ de description et faire en sorte que celle-ci apparaît au moment de l'ouverture, assurez-vous de bien décocher Toujours afficher la description dans les paramètres de disponibilité. ! Vous pouvez également à chaque instant cliquer sur votre avatar en haut à droite et dans le menu déroulant choisir Prendre le rôle de - étudiant. Vous allez pouvoir visualiser ce qu'un étudiant voit actuellement dans votre cours. Pour revenir à votre rôle normal, suivez la même démarche.
Le dépôt direct de fichiers sur la plateforme est limité à 250Mo. En cas de fichiers très volumineux (autres que vidéos) préférez ponctuellement volumen.univ-ubs.fr et insérez le lien de téléchargement obtenu (jusqu’à 5Go, valable 30 jours) sur l’espace moodle. Pour la mise en ligne de vos ressources vidéo, veuillez privilégier le serveur vidéo dédié, disponible à partir de la plateforme pédagogique dans la liste d’activités et de ressources disponibles / Ressource du MediaServer.

Classe virtuelle Via

Vous pouvez créer une session de classe virtuelle directement depuis un espace de cours Moodle ou bien directement sur e-learning.sviesolutions.com/ (nécessite d'effectuer les inscriptions). Vous trouverez toute la procédure détaillée ici : https://actutice.fr/guides/ubs-classe-virtuelle-moodle/
Plusieurs modes de connexions sont possibles : privilégiez l’application et conseillez la également aux étudiants (le mode web présente des soucis d’affichage liés à flash avec certaines configurations).

Il vous sera proposé de la télécharger au lancement d’une session.

Une fois l’application bien installée, sélectionner J’ai déja l’application après avoir cliqué sur Accéder dans le mail reçu puis au niveau de l’activité dans l’espace cours Moodle :

Rendez-vous sur votre activité déjà créée dans votre espace cours. Dans “Envoyer courriel d’invitation“ vous pouvez rédiger un message personnalisé destiné aux participants inscrites à l'activité. Ils disposeront aussi dans ce mail d’un lien vers la session.
Il existe un grand nombre de solutions de visioconférence, nous vous proposons une liste non exhaustive de ces outils que vous pouvez utiliser.

Ces alternatives ne garantissent pas la protection des données personnelles des utilisateurs. Avant utilisation nous vous invitons à consulter les mentions légales concernant la Réglementation Générale sur la Protection des Données sur le site de l’outil.

Vous pouvez retrouver cette liste ici : https://actutice.fr/guides/outils-de-visioconference-alternatives/
Il s'agit d'un souci lié à Flash. Pour régler le souci, relancer la page suffit parfois. La solution la plus sure est d'utiliser l'application dédiée disponible lors du lancement de la session ou téléchargeable ici : Dernière possibilité, pour palier au souci l'enseignant peut utiliser le "partage d'écran" et diffuser son contenu de cette manière.
Rechercher "Confidentialité" dans les paramètres puis "Autoriser les applications à accéder à votre caméra" et "Autoriser les applications à accéder à votre microphone"
Pour une soutenance individuelle ou en groupe restreint (enseignant, maitre de stage, étudiant concerné), il est conseillé de créer la session directement depuis e-learning.sviesolutions.com (“créer une activité” en haut de la page d’accueil). Cela permettra notamment d’y inviter des extérieurs. Hormis cette fonctionnalité et le système d’ajout manuel des participants, les paramétrages restent similaires à une création sur moodle.

Réalisation de vidéos pédagogiques

Pour la mise en ligne de vos ressources vidéo, veuillez privilégier le serveur vidéo dédié, disponible à partir de la plateforme pédagogique dans la liste d’activités et de ressources disponibles / Ressource du MediaServer.

! Le stockage personnalisé est actuellement de 25Go, néanmoins veuillez supprimer les ressources dont vous n'auriez plus besoin au terme de votre cours.

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