2. Rédiger des résultats d’apprentissage pour son UE ou son cours

 

Un résultat d’apprentissage se définit au niveau d’une UE ou d’un cours et se veut plus détaillé qu’une compétence. Il décrit les actions ou performances que les apprenants doivent être capables de réaliser à la fin d’une UE ou d’un cours. Il est évaluable de manière simple en une seule fois, alors que la compétence s’acquiert à travers la construction de plusieurs apprentissages. Il représente le niveau opérationnel des apprentissages visés.

 

Les résultats d’apprentissage sont reliés aux compétences visées par la formation.

L’élaboration de résultats d’apprentissage permet de :

  • Annoncer clairement ce que vous attendez des étudiants
  • Choisir des activités d’enseignement et d’apprentissage qui permettent d’atteindre les résultats attendus
  • Évaluer uniquement les résultats attendus

On peut classifier les résultats d’apprentissage selon le domaine (cognitif : savoir, affectif : savoir-être, psychomoteur : savoir-faire) mais également selon le niveau d’apprentissage visé. Chaque programme de formation, chaque cours doit permettre simultanément l’acquisitions de connaissances, le développement d’attitudes et le développement d’habiletés [1].

 

  • Selon le domaine :

Cette classification par domaine est un moyen d’être plus précis et de mieux cibler ce qui est attendu des apprenants. On parle du domaine cognitif lorsque l’on souhaite évaluer les connaissances, la compréhension des concepts. Le domaine affectif porte sur les émotions, les attitudes, les valeurs, les habiletés relationnelles. Le domaine psychomoteur se rapporte à la manipulation, aux habiletés physiques.

 

Exemples de résultats d’apprentissage selon le domaine d’apprentissage

Apprentissage Exemples
Cognitif L’étudiant devra être capable de :

– Définir avec précision les concepts de base du droit du travail

– Appliquer correctement la hiérarchie des normes

– Analyser correctement les décisions de jurisprudence

Affectif L’étudiant devra être capable de :

– Prêter attention à l’utilisation des images

– Développer une éthique professionnelle

Psychomoteur L’étudiant devra être capable de :

– Pratiquer une prise de sang veineux

– Dessiner un monument

  • Selon le niveau de maîtrise attendu : en surface, intermédiaire, en profondeur.

Est-ce qu’on attend des étudiants qu’ils mémorisent des notions ? Est-ce qu’on attend d’eux qu’ils mènent une réflexion personnelle ?

  • En surface : il est attendu des étudiants qu’ils mémorisent des procédures, qu’ils soient sensibilisés à une pratique, qu’ils reconnaissent des gestes professionnels.
  • Intermédiaire : il est attendu des étudiants qu’ils appliquent une procédure, qu’ils prennent position, qu’ils reproduisent des gestes professionnels.
  • En profondeur : il est attendu des étudiants qu’ils évaluent des faits, qu’ils adoptent des valeurs ou attitudes, qu’ils développent leurs propres techniques.

Ce tableau reprend la mise en relation des domaines et niveaux d’apprentissage.

Apprentissage Cognitif Affectif Psychomoteur
En surface Rétention :

– la mémorisation et la restitution de nouvelles informations (définitions, faits, dates, lois, règles formules, méthodes)

mémoriser, définir, lister

Réception :

– la sensibilisation à une problématique, à des valeurs

– L’acceptation, l’écoute

prendre conscience

Perception :

– la reconnaissance de mouvements, de modèles, de procédures

observer, reconnaître

Intermédiaire Compréhension :

– la traduction de connaissances dans un contexte nouveau

– l’interprétation d’informations

– la confrontation de connaissances théoriques à des cas pratiques simples

– Le transfert de données pour résoudre un problème

appliquer, expliquer

Valorisation :

– la prise de position envers une valeur, une problématique

– la participation à un débat

– la formulation de son système de valeurs

prendre position, participer à une discussion

Reproduction :

– la duplication de mouvements, de modèles, de procédures

réaliser, appliquer, utiliser

En  profondeur Réflexion :

– l’analyse, l’évaluation de faits

– la mise en relation des faits

– la comparaison d’idées

– l’apport d’arguments raisonnés

juger, évaluer, synthétiser

Adoption :

– la démonstration d’un engagement personnel

– la mise en pratique de ses principes déontologique

adopter des valeurs, développer une éthique

Perfectionnement :

– la réalisation de gestes

– le développement de techniques développer une

technique, adapter, inventer

Dans le domaine cognitif, un cours peut viser la simple acquisition de connaissances, la compréhension de connaissances et la capacité d’analyse, de jugement critique.

Cette classification va permettre de mettre en évidence le niveau que l’on cherche à faire atteindre aux étudiants et de bien prendre en compte les trois domaines.

Exemple

Déterminer les thèmes disciplinaires abordés dans l’UE Les résultats d’apprentissage associés
Dans ce cours, les thèmes suivants seront abordés :

  • Objectifs et concepts des états financiers
  • Principes comptables généralement reconnus
  • Les différents états financiers
  • L’analyse des états financiers

A l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

  • Préparer les états financiers en respectant les PCGR :
  • Analyser et interpréter les états financiers
  • Proposer des solutions à des situations problématiques

En parallèle aux compétences disciplinaires et professionnelles, le cours favorisera le développement des compétences suivantes :

  • Relationnelles (à l’aide d’exercices en équipe et de discussions de groupe en cours)
  • Communicationnelles et réflexives (par des études de cas, des présentations et l’analyse autocritique des travaux accomplis)
  • Organisationnelles (par la prise en charge des lectures obligatoires par les étudiants, la participation aux consultations offertes pour l’amélioration de leurs travaux, le respect des échances, etc…)

Kozanitis, A., Prégent, R., Bernard H., (2011). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Canada : Presses internationales Polytechnique

Berthiaume, D., Rege Colet, N., (Ed.), (2013), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques, Berne : Peter Lang

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