Premiers pas : débuter avec Moodle

Dernière mise à jour : mars 09, 2018
  1. Se connecter à la plate-forme pédagogique

À noter que les étudiants n’ont pas le même Espace Numérique de Travail. Ils accèdent à la plateforme pédagogique avec l’onglet Enseignement en ligne > Plateforme pédagogique


  1. Page d’accueil de la plate-forme

Vous retrouvez en page d’accueil dans le bloc Mes cours, les espaces dont vous êtes membres / propriétaires.

mescours

À noter que si vous souhaitez retrouver l’ensemble des cours disponibles sur la plateforme pédagogique, cliquez sur “Tous les cours” en bas à gauche ou dans le bloc Catégorie de cours.


  1. Faire une demande d’ouverture de cours sur la plateforme

Sur la page d’accueil, en haut à droite : ouvrir


  1. Gérer votre espace de cours en ligne

Si vous avez le rôle “enseignant” sur un espace de cours en ligne, vous pouvez ajouter, modifier, supprimer des ressources et activités. Les personnes ayant le rôle “étudiant” peuvent consulter, télécharger, participer à votre espace de cours mais en aucun cas supprimer des ressources et activités.

 

Pour pouvoir éditer votre espace, “Activer le mode édition” (en haut à droite) :

mode_edition

L’activation du mode édition fait apparaître également un menu “Modifier” à droite de chaque ressource/activité offrant diverses fonctionnalités :

2015-01-05 16_15_20-Cours_ Espace partagé Service Universitaire de Pédagogie

A. Déposer un document

Après avoir activé le mode édition, sélectionner dans la section choisie « Ajouter une ressource ou une activité » (l’ajout d’autres ressources ou activités s’effectue systématiquement par cette méthode également) puis sélectionner « Fichier ». Il est aussi possible plus simplement de glisser/déposer les fichiers depuis votre poste informatique sur l’espace.

B. Mettre un titre à chaque section

Votre espace se compose de plusieurs sections. Après avoir activé le « mode édition », cliquez sur le “crayon” à droite de la section, ajouter votre titre, puis appuyer sur “Entrée.

C. Inscription des étudiants

Deux solutions pour l’inscription des étudiants sur un espace de cours :

Inscription manuelle : dans le bloc Réglages > Utilisateurs > Utilisateurs inscrits puis ajouter chacun des inscrits.

Auto-inscription : les étudiants s’inscrivent eux-mêmes. Le plus simple est de transmettre le lien du cours (URL sur ce format : http://moodle.univ-ubs.fr/course/view.php?id=xxxx) via liste de diffusion par exemple. Autre possible, donner le chemin d’accès à l’espace (« Mon cours se trouve sur la plateforme pédagogique, catégorie cours Chimie et il s’appelle Chimie L1 »).

 

Il est possible de “filtrer” l’espace à l’aide d’une clef d’inscription. Pour cela, cliquez sur Utilisateurs (dans le Bloc Réglages) > Méthodes d’inscription > Auto-inscription & Paramètres.

mod_auto_inscr

Il faut alors rentrer une clef d’inscription (chiffre et/ou lettre) puis enregistrer. Vous devez ensuite communiquer ce code à vos étudiants.

auto_inscr_code

Laisser un commentaire