Premiers pas : débuter avec Moodle

  1. Se connecter à la plate-forme pédagogique

À noter que les étudiants n’ont pas le même Espace Numérique de Travail. Ils accèdent à la plateforme pédagogique avec l’onglet Enseignement en ligne > Plateforme pédagogique


  1. Page d’accueil de la plate-forme

Vous retrouvez en page d’accueil dans le bloc Mes cours, les espaces dont vous êtes membres / propriétaires.

mescours

À noter que si vous souhaitez retrouver l’ensemble des cours disponibles sur la plateforme pédagogique, cliquez sur « Tous les cours » en bas à gauche ou dans le bloc Catégorie de cours.


  1. Faire une demande d’ouverture de cours sur la plateforme

Sur la page d’accueil, en haut à droite : ouvrir


  1. Gérer votre espace de cours en ligne

Si vous avez le rôle « enseignant » sur un espace de cours en ligne, vous pouvez ajouter, modifier, supprimer des ressources et activités. Les personnes ayant le rôle « étudiant » peuvent consulter, télécharger, participer à votre espace de cours mais en aucun cas supprimer des ressources et activités.

Pour pouvoir éditer votre espace, « activer le mode édition » (en haut à droite) :

mode_edition

L’activation du mode édition fait apparaître également un menu « Modifier » à droite de chaque ressource/activité offrant diverses fonctionnalités :

2015-01-05 16_15_20-Cours_ Espace partagé Service Universitaire de Pédagogie

A. Déposer un document

Après avoir activé le mode édition, sélectionner dans la section choisie « Ajouter une ressource ou une activité » (l’ajout d’autres ressources ou activités s’effectue systématiquement par cette méthode également) puis sélectionner « Fichier ».

Rentrez le titre de votre document puis ajouter ou bien glisser/déposer » le fichier depuis votre poste informatique.act_ressources

B. Mettre un titre à chaque section

Votre espace se compose de plusieurs sections. Après avoir activé le « mode édition », cliquez sur la « roulette » en bas à gauche de la section choisie puis rentrer votre titre dans l’éditeur de texte qui s’affiche (en ayant décoché « Utiliser le nom de section par défaut »).

paramtres_sections

C. Inscription des étudiants

Deux solutions pour l’inscription des étudiants sur un espace de cours :

Inscription manuelle : dans le bloc Réglages > Utilisateurs > Utilisateurs inscrits puis ajouter chacun des inscrits.

Auto-inscription : les étudiants s’inscrivent eux-mêmes. Il faut alors donner le chemin d’accès à l’espace (« Mon cours se trouve sur la plateforme pédagogique, catégorie cours Chimie et il s’appelle Chimie L1 ») ou bien directement le lien du cours (URL sur ce format : http://foad.univ-ubs.fr/course/view.php?id=xxxx) via liste de diffusion par exemple.

Il est possible de « filtrer » l’espace à l’aide d’une clef d’inscription. Pour cela, cliquez sur Utilisateurs (dans le Bloc Réglages) > Méthodes d’inscription > Auto-inscription & Paramètres.

mod_auto_inscr

Il faut alors rentrer une clef d’inscription (chiffre et/ou lettre) puis enregistrer. Vous devez ensuite communiquer ce code à vos étudiants.

auto_inscr_code

S'abonner

Recevoir les articles par mail

Menu Title