[Moodle] Évaluation : l’activité Devoir pour la remise de travaux d’étudiants

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L’évaluation des productions étudiantes (dépôt de fichiers) se fait via l’activité Devoir. Présentation des étapes majeures à suivre pour la mise en place :

1. Ajouter l’activité sur la plateforme pédagogique

Comme pour chaque autre activité sur la plateforme, pour l’ajouter il faut d’abord Activer le mode édition et ensuite aller dans la Section choisie et cliquer sur Ajouter une activité ou une ressource.

2. Paramétrer l’activité

La majorité des paramètres peuvent être laissés en l’état. Voici les paramètres les plus importants à adapter à votre usage.

  • Description et fichiers supplémentaires : renseignez dans le champ description la consigne du travail demandé. Vous pouvez également ajouter des fichiers supplémentaires qui seront disponibles pour téléchargement (fichier Excel à modifier par ex.) par les étudiants.

    Attention ! Pour éviter que ces informations soient visibles avant l’ouverture de l’activité, décochez la case “Toujours afficher la description”
  • Disponibilité : Renseignez ici la date d’ouverture de votre activité. La date de remise est la date indiquée aux étudiants de clôture et la date limite la fin complète du dépôt de rendus. Un dépôt entre cette date de remise et cette date limite sera notifiée “en retard”, cette option permet de laisser un petit temps supplémentaire pour les dépôts rendus à la limite (et éviter quelques échanges mails)
  • Type de remise : Ici vous pouvez déterminer ce que vous attendez des étudiants afin d’harmoniser le format des travaux reçus (taille, nombre, format …)

    Attention ! Si vous souhaitez faire l’évaluation directement sur la plateforme sans télécharger les documents remis, veuillez choisir soit un type de remise “en ligne”, soit un remise de fichiers avec comme format demandé “.pdf”.

N’oubliez pas qu’il existe des petites info-bulles donnant des informations descriptives sur l’ensemble de paramètres de chaque activité

Voici le lien vers la documentation Moodle complète à la quelle faire référence concernant les différents paramètres.


3. Pendant l’ouverture de l’activité

Dès la création de l’activité vous pouvez à chaque instant consulter l’état des travaux à rendre et remis.
Pour se faire, rendez-vous sur l’activité Devoir et puis Consulter les travaux remis.

4. Correction et notification aux étudiants

Pour corriger les travaux reçus vous avez trois options :

  • Annoter et donner du feedback directement sur la plateforme (fichiers .pdf uniquement) étudiant par étudiant
    D’abord, cochez Annotation .pdf dans le paramètre Types de feedback dans les paramètres de l’activité. Ensuite, une fois les travaux remis vous allez pouvoir cliquer sur le bouton bleu Noter qui vous ouvrira la fenêtre de correction présentée sur l’image suivante :
  • Faire une évaluation rapide : saisir la note et le commentaire directement sur la liste des travaux et notifier l’ensemble d’étudiants.

Pour se faire, rendez-vous sur la liste des travaux rendus et cochez Évaluation rapide. Vous allez voir apparaître des champs vous permettant de saisir une note et le menu Notifier les étudiants après enregistrement de toutes les évaluations rapides.

  • Télécharger tous les travaux et les évaluer à part :

Sélectionner “Télécharger tous les travaux remis” dans la colonne de gauche. Cela générera un .zip avec l’ensemble des rendus organisés par étudiant.


Pour s’assurer de l’intégrité de l’examen :

  • Utiliser le plugin pour la détection du plagiat Compilatio : L’activation dans les paramètres de l’activité permet de comparer les travaux déposés avec une bibliothèque de références (moteurs de recherche, travaux universitaires …)
    Un taux de similitude important devra être vérifié et comparé avec les sources proposées.
    Attention ! Il est conseillé de privilégier d’effectuer une analyse après 16h afin d’éviter la plage horaire 9h-16h particulièrement chargée. Une programmation manuelle des analyses à l’heure souhaitée peut être effectuée.

Questions fréquentes : activité Devoir

Dans les paramètres de l'activité devoir, vous pouvez dans la catégorie Note choisir d'utiliser l'évaluation à l'aveugle.

Attention ! Les réglages de l'évaluation à l'aveugle seront verrouillés dès qu'un travail aura été remis ou une note donnée pour ce devoir.
Si vous choisissez ce paramètre, vous ne verrez plus les notes des étudiants dans le carnet de Notes. Pour actualiser à nouveau, dans le bloc Administration du devoir, cliquez sur Révéler les identités des étudiants. Cet élément n'est présent dans le bloc que si le paramètre Évaluation à l’aveugle a été choisi.
Dans le bloc Administration de l'activité > dérogations utilisateurs, vous avez la possibilité de modifier pour un étudiant ou un groupe la durée de remise, la date ...
Dans les parameters de l'activité, partie Note vous devrez choisir Oui d'abord dans Utiliser les flux d'évaluation et ensuite dans Utiliser l'attribution d'évaluateurs.
Ensuite, une fois sur la liste des travaux remis, vous pouvez en sélectionner et les attribuer aux enseignants inscrits sur l'espace cours.

En fin avril, le SUP a organisé deux sessions de retour d’expériences autour de l’évaluation en ligne avec les activités Test et Devoir. Les enseignants disposant d’une identité numérique UBS peuvent visualiser les enregistrements ici.

One thought on “[Moodle] Évaluation : l’activité Devoir pour la remise de travaux d’étudiants

  1. Bonjour,
    Est-il possible de programmer une évaluation “Devoir” (remise d’un fichier, par exemple d’une traduction) sur une plage longue (au moins 24 heures) MAIS avec un temps limité imparti pour l’étudiant (par exemple 2 heures), ce temps limité se déclenchant dès que l’étudiant a ouvert son activité “Devoir” ?
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement,
    Jean Nimis

    1. Bonjour,
      Pour restreindre le temps disponible vous devrez plutôt vous orienter vers l’activité Test. Vous pouvez y créer des questions de Composition (de rédaction/remise de fichier avec une correction manuelle) qui vous permettront de faire une décompte du temps à partir du moment où l’étudiant a commencé sa tentative de réponse. Voici le lien vers la documentation officielle (en anglais, pour Moodle 3.8).
      Cordialement,

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