Vidéos pour l’enseignement : de l’idée à la diffusion

Dernière mise à jour : février 08, 2018

En amont 

  • Questions initiales : quels objectifs d’apprentissage ? Public cible ? Type de vidéos (caméra, screencast, diaporama sonorisé …) ?
  • Construire son scénario pédagogique intégrant les contenus vidéos (en courtes unités : idéalement <10min.)
  • Tester le matériel (son, vidéo, logiciels …)
  • Droit à l’image : prévoir un formulaire d’autorisation des personnes filmées

 Lors de l’enregistrement

  • Format d’enregistrement recommandé : 1280*720
  • Introduire chacun des vidéos & leurs objectifs
  • Rythmer avec l’intonation de la voix
  • « Animer » la vidéo à l’aide d’outils tels que le pointeur, stylet …

Monter / Convertir / Exporter

  • Format recommandé pour le web : .mp4  // taille : 1280*720 (HD, 720p, standard 16*9ème)
  • Pour convertir une vidéo au format souhaité : Handbrake
  •  Pour effectuer un montage : Camtasia Studio

Diffuser

  • Choix du type de diffusion : téléchargement (l’apprenant lira la vidéo à partir de son disque dur) / streaming (lien amenant vers la vidéo, ou intégration de la vidéo dans une page)
  • Choix de la plateforme d’hébergement : plateforme pédagogique directement (si vidéo courte/légère), Mediacenter de l’UBS, plateformes vidéos (YouTube, Dailymotion …)
  • Titrer, tagger la vidéo
  • Si la vidéo est hébergée sur une plateforme externe, pour l’intégrer dans une étiquette / page Moodle : d’abord sélectionner le code de partage (ou code embed) puis sur Moodle ajouter une “Étiquette” pour ajouter sur la page racine du cours, ou “Page” pour intégrer sur une page liée. Choisir alors l’éditeur de code html avec cette icône : « < > » (si à partir de mediacenter, pour éviter le lancement automatique de la vidéo, modifier les deux “autostart=true” par “autostart=false”)
  • En cas de réutilisation ultérieure possible, garder les enregistrements sources
Retour d’usages

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