Mémo – les boitiers de vote

 Objectifs multiples

  • Amélioration des apprentissages et de l’appropriation des enseignements
  • Maintenir l’attention, la concentration des étudiants
  • Favoriser et encourager les interactions entre pairs, entre étudiants et enseignant
Exemples d’usages

  • Test de connaissances
  • Sondage
  • Séance de révision
  • Test de positionnement
  • Lancer un débat
  • Collecte de données

Préparer la participation des étudiants & la séance

En amont

  • Planifier les interventions des étudiants dans le cours (pas plus de 3 ou 4 questions dans un cours de 2 heures si usage de type test de connaissances)
  • Choisir la façon de répondre : individuelle ou collective
  • Préparer les supports et tester le matériel

Lors de la session avec les étudiants

  • Préparer et présenter le dispositif aux étudiants (intentions pédagogiques)
  • Donner des consignes claires
  • Restituer les résultats et réutiliser les réponses des étudiants

Installation du logiciel Quizzbox

Avant la construction du diaporama & l’utilisation des boitiers, il est nécessaire d’installer le logiciel Quizzbox sur votre poste informatique.

Pour le télécharger (actuellement pas de version Mac ou Linux) :

 

En plus du logiciel, l’installation ajoute une barre dédiée dans Powerpoint nécessaire à la construction des questions (à partir d’Office 2007).

Construire son diaporama

La construction s’effectue grâce à la barre Quizzbox intégrée dans Powerpoint.

diaporama

Pour réaliser une « diapo question », d’abord rentrer sa question puis les choix possibles sous forme de liste numérotée.

  • Pour signifier qu’il s’agit d’une question sur la barre « Ajouter question » (une icône orange s’ajoutera en haut à droite de la diapositive.)
  • Pour choisir les réponses justes, sélectionner ou positionner le curseur sur la ligne correspondante puis « Ajouter réponse juste » (les réponses justes seront marquées d’une coche verte)diaporama2

En option, il est possible de jouer sur les « Propriétés » (points, temps limites, nombre de tentatives …).

Une fois les différentes diapositives questions construites, toujours sélectionner « Publier ». Une fenêtre récapitulant les questions et leurs propriétés apparaîtra. C’est également dans cette fenêtre que seront signifiées en rouge les éventuelles erreurs.

Lors de la session avec les étudiants

D’abord connecter le récepteur USB, puis lancer le logiciel QB Utilisateur & choisir « Créer une session ».

  1. Effectuer l’appel des boitiers
  • Anonyme : choisir « appel », les étudiants appuient sur le bouton « valider » valide, le nombre de participants est indiqué au fur et à mesure dans la colonne de droite au niveau du logiciel.
  • Nominatif : rentrer la liste des étudiants (possibilité d’importer ou de copier/coller une liste d’étudiants) puis « Appel ». L’étudiant rentre le code qui lui est indiqué sur le tableau puis valide valide.
  1. Lancer le diaporama

Deux possibilités :

  • à partir de QB Utilisateur, en sélectionnant son questionnaire puis « Démarrer »
  • en lançant le Powerpoint et dans la barre Quizzbox choisir « Démarrer » (après avoir bien « Publier » en cas de modification)
  1. Gérer la session à partir de la télécommande administrateur

quizzbox

Ressources complémentaires

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