Les badges Moodle

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Objectifs : 

  • Récompenser les étudiant·e·s  lors de l’achèvement de taches 
  • Engager les étudiant·e·s 
  • Permettre la reconnaissance des compétences comportementales et des savoir-être 

Initialement porté fièrement par les scouts, le badge est cet emblème épinglé sur une veste qui montre et atteste de la maitrise d’une compétence par celui qui le porte. L’idée est d’une part de récompenser s·a·on détent·rice·eur pour son savoir-être ou savoir-faire, mais aussi de permettre aux autres, en un coup d’œil de connaitre l’étendue de ses compétences.
À l’instar de ces écussons, les badges Moodle reposent sur des mécaniques similaires.  

  1. Attribution suite à l’accomplissement d’une action 
  • Il est possible de récompenser automatiquement un apprenant suite à l’achèvement d’une ou plusieurs activités. Cela peut par exemple être un badge délivré aux apprenant ·e·s qui auront réalisé toutes les activités du parcours avancé d’un espace de cours. On parle dans ce cas de badges d’accomplissement. 
  • Il est également possible d’attribuer un badge manuellement dès lors que l’évaluation de l’accomplissement de la tâche attendue ne peut être automatisée. Cela peut être une récompense attribuée manuellement par l’enseignant·e aux étudiant ·e·s qui auront été particulièrement investis et aidant dans leur groupe. On parlera cette fois-ci de badges de compétences douces et savoir-être. 
  1. Engagement des étudiants 
  • Quel que soit le type de badges mis en place, l’objectif est d’inciter les étudiant ·e·s à s’investir dans leur parcours de formation, que ce soit en valorisant leur implication dans le cours ainsi que leur engagement auprès de leurs pairs mais également en permettant la reconnaissance de compétences comportementales. 
  1. Ludification des espaces de cours 

Les badges peuvent aussi être utilisés comme des “trophées” obtenus lors d’achèvement, ce qui est une mécanique très présente dans les jeux pour motiver les joueur·se·s à réaliser des objectifs secondaires à la mission principale, et d’ainsi visualiser leur progression. 

Tutoriel :  

Création du badge 

Dans le bloc Administration, déroulez le menu Badges et cliquez sur « Ajouter un badge ». 

Donnez un nom explicite à votre badge, ainsi qu’une description qui présente l’objectif ou la compétence associée au badge. 

Ajoutez une image, pour cela, privilégiez les images détourées (format PNG). 

Dans la section détail de l’émetteur, indiquez votre nom. 

Créez votre badge. 

Critères du badge 

  • Ajoutez un critère à votre badge parmi la liste suivante : 
  • Attribution manuelle : le badge doit alors être décerné manuellement par l’enseignant·e. 

Tous les autres critères reposent quant à eux sur une attribution automatique. 

  • Achèvement de cours : le badge est attribué à l’étudiant·e qui a terminé le cours, ou a obtenu une note minimale avant la date butoir 
  • Badges décernés : le badge est accordé à l’étudiant·e ayant un ou plusieurs badges 
  • Achèvement d’activité : le badge est obtenu en cas de validation d’une ou plusieurs activités du cours 
  • Compétences : le badge est associé à l’obtention d’une compétence préalablement créée dans le cours 

À l’exception de l’achèvement de cours, vous devez définir si le critère est satisfait par la validation d’un·e ou plusieurs badges / activités / compétences. 

Message du badge 

  • Vous pouvez personnaliser le message qui sera envoyé aux étudiants lors de leur obtention du badge, pour lui donner du sens. 

Pensez à activer l’accès à votre badge pour permettre son obtention.  

Créer des badges : 

Valoriser des badges : 

Formation : 

Le SUP propose dans son offre de formation, une session dédiée à la ludification d’un espace de cours Moodle, qui porte notamment sur la mise en place de badge, parcours conditionné, ainsi   qu’une présentation de mécaniques de jeu transférables à un enseignement. 

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