Évaluation d’un oral à distance : synchrone / asynchrone

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1. Évaluation d’un oral via un outil de visioconférence (synchrone)

Si vous souhaitez faire une série de questions – réponses après l’exposé oral de vos étudiants ou effectuer une soutenance, vous devrez opter pour la visioconférence / la classe virtuelle.

  • l’outil institutionnel proposé par l’UBS est SVI – VIA.

Pour une soutenance individuelle ou en groupe restreint (enseignant, maitre de stage, étudiant concerné), il est conseillé de créer la session directement depuis e-learning.sviesolutions.com/ (“créer une activité” en haut de la page d’accueil).

Cela permettra notamment d’y inviter des extérieurs. Hormis cette fonctionnalité et le système d’ajout manuel des participants, les paramétrages restent similaires à une création sur moodle.

  • d’autres outils alternatifs non institutionnels peuvent aussi être utilisés pour les visioconférences.

Quelques conseils de mise en œuvre :

  • demander en amont aux étudiants de tester leurs matériels (caméra, écouteurs, microphone) et de s’assurer d’avoir une connexion correcte et stable (filaire préférentiel).
    • Si vous utilisez une classe virtuelle Via, vous pouvez les solliciter de faire l’assistant de configuration disponible sur la page de l’activité et sur les invitations envoyées.
  • instaurer les règles de communication au début de chaque session (avec tout le groupe ou avec chaque participant si enchaînement de présentations).
  • prévoir dans votre planning au moins 5min. de temps pour connexion, autorisation audio par participant (si enchaînement).
  • si possible, collecter et télévérser les supports de présentation de vos étudiants en amont (de plus, le téléversement des fichiers peut prendre du temps sur les créneaux plus chargés des serveurs).
  • prévoir un plan B – si un étudiant n’arrive pas à vous joindre, est-ce que vous prévoyez un autre créneau ? Lui demandez de vous envoyer un enregistrement ?

2. Évaluation d’un oral via un dépôt de fichier vidéo par l’étudiant (asynchrone)

Si vous préférez transformer l’exercice de l’exposé oral à la production d’une présentation audiovisuelle, les étudiants devront transmettre leurs productions grâce à l’activité “Devoir”.

Quelques conseils de mise en œuvre :

  • Techniques :
    • la taille maximale de dépôt de fichiers dans l’activité Devoir sur la plateforme pédagogique coté étudiants est de 100Mo. Pensez à prévenir vos étudiants et de leur conseiller d’utiliser Powerpoint pour la création de leurs vidéos ainsi que d’utiliser moins d’effets d’animation et d’images de haute résolution.
      Pour information, tous les étudiants de l’UBS disposent d’un passeport Office 365 leur permettant d’installer Powerpoint.
    • si les présentations de vos étudiants seront plus importantes que 100Mo, vous pouvez leur demander de vous les transmettre par lien volumen.
      • Pour éviter l’encombrement de mails, vous pouvez toujours ouvrir une activité Devoir et avec type de remise – texte en ligne leur demandant de partager les liens de partage Volumen de leurs fichiers vidéo.
      • Demander aux étudiants d’intituler leurs fichiers d’une manière uniforme (par ex.nom_prénom_promo).
    • le format vidéo recommandé est .MP4 (lisible par tous)
  • Pédagogiques :
    • pour évaluer ce type de format, une grille critériée d’évaluation communiquée aux étudiants peut être pertinente Il est important de définir dès le départ à quel point l’aspect audiovisuel sera pris en compte lors de leur évaluation.

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