Mise en place d’une évaluation sommative à distance

Vous êtes ici :

1. Vérifier sa liste d’utilisateurs sur l’espace cours

Avant de commencer toute démarche d’évaluation en ligne, assurez-vous que tous les étudiants concernés sont bien inscrits dans votre espace cours. Pour ce faire, rendez-vous dans le Bloc administration du cours et puis Utilisateurs / Utilisateurs inscrits.

! Une liste d’utilisateurs à jour vous permettra également d’avoir une visibilité sur l’ensemble des travaux non effectués.
La même liste sert pour référence pour les rapports d’évaluation (fichiers remis, réponses aux Tests) !


Vérifiez si le nombre d’étudiants dans l’espace est le bon et si ce n’est pas le cas :


Vous pouvez facilement retrouver la liste des adresses mails étudiants sur l'ENT de l'Université (onglet Communication/ Recherche d'e-mail) et à partir de celle-là faire une inscription "en lot" en suivant la démarche démontrée ici.

! Cette méthode d'inscription ne supprime pas les étudiants déjà présents sur l'espace cours.

À la fin de chaque cours, il est préconisé de procéder à une réinitialisation des espaces : supprimer les anciens utilisateurs et nettoyer les activités (remises de fichiers, tentatives des Tests, etc).
Par défaut, tous les espace cours sur la plateforme pédagogique sont ouverts en auto-inscription étudiant. Si vous n'avez pas fait une inscription "en lot" vous pouvez communiquer le lien de votre espace cours à la liste mail de la promotion, pour faciliter l'inscription et s'assurer que tout le monde est bien informé.

2. Choisir le type d’activité d’évaluation adapté

Différentes activités d’évaluation peuvent être mises en place sur la plateforme pédagogique, dont les essentielles sont :

3. Le carnet de notes

Chaque espace cours sur la plateforme dispose d’un carnet de notes qui permet aux étudiants et à l’enseignant de visualiser l’ensemble des notes attribuées aux différentes activités. Il est disponible dans le bloc Administration/ Configuration du carnet de notes / Rapport de l’évaluateur.

Par défaut, la pondération de la note globale est la simple moyenne des notes. Vous avez néanmoins la possibilité de choisir une autre méthode de pondération, de cacher ou de verrouiller temporairement des notes.

Laisser un commentaire