Wooclap – système de vote interactif

Vous êtes ici :
< Retour

Présentation

Wooclap est un système de vote qui permet d’interagir avec vos étudiants durant une présentation en présentiel ou en ligne avec smartphone, tablette, et ordinateur. Vous pouvez intégrer plusieurs types de questions à vos présentations pour questionner vos étudiants en direct durant une séance de cours ou à leur rythme entre deux séances.

Dans le cadre d’une expérimentation pour cette année universitaire 2020/2021, le Service Universitaire de Pédagogie met à votre disposition cet outil en ligne, accessible via le site web, Moodle et Teams.

Création de compte

Pour utiliser Wooclap, il vous suffit de créer votre compte via le lien suivant, en prenant bien soin de renseigner votre adresse mail UBS : https://app.wooclap.com/auth/register/UBS

Types de questions

Différentes types de de questions / activités sont disponibles. L’ensemble de ces activités peuvent s’articuler autour d’un diaporama classique.

  • QCM pour permettre à vos étudiants de choisir une ou plusieurs réponses à une question posée.
  • Sondage pour connaitre l’avis de vos étudiants sur une question, problématique ou thématique.
  • Trouver l’image (image avec zone cliquable) pour permettre à vos étudiants d’identifier un ou plusieurs éléments ou zones dans une image.
  • Échelle pour permettre à vos étudiants d’évaluer différentes propositions sur une échelle (de 1 à 10 maximum). 
  • Question ouverte pour permettre à vos étudiants de formuler une réponse textuelle, dans un nombre de caractère limité par vos soins. 
  • Nuages de mots pour permettre à vos étudiants de répondre par mot clé à une question et d’afficher leurs réponses sous forme visuelle (plus un terme est récurrent, plus il grossit). 
  • Trouver un nombre (question numérique) : pour permettre de formuler une réponse numérique à une question. 
  • Appariement pour permettre à vos étudiants de répondre en associant deux mots ou propositions entre eux / elles.
  • Priorisation pour permettre à vos étudiants d’évaluer l’importance de plusieurs propositions en leur attribuant un nombre de points (100 points à répartir entre toutes les propositions). 
  • Ordonnancement pour permettre à vos étudiants de classer différentes propositions de façon chronologique. 
  • Texte à trous pour permettre à vos étudiants de compléter un texte avec les termes attendus.
  • Brainstorming pour permettre à vos étudiants de formuler des idées et les déposer sur un mur virtuel (possibilité de ranger les propositions des étudiants dans des catégories).
  • Test de concordance de script ou de jugement (étude de cas pratiques) pour permettre à vos étudiants de répondre selon plusieurs critères à cas donné.

Vous pouvez découvrir l’ensemble des types d’activités possibles avec l’outil Wooclap, à travers un questionnaire asynchrone accessible au lien suivant :

Via Moodle

Créer une activité Wooclap depuis un espace de cours Moodle

Ouvrez votre cours dans Moodle, activez le mode Édition et cliquez sur Ajouter une activité ou une ressource.

Choisissez l’activité Wooclap et cliquez sur Ajouter.

Entrez les informations relatives à l’activité. Seul le nom est requis car il sera utilisé pour nommer votre événement Wooclap.

À ce stade, vous avez également accès aux options suivantes :

  • Importer un quiz Moodle : permet d’importer vos quiz Moodle dans Wooclap afin de les ré-utiliser dans votre événement.
  • Dupliquer un événement Wooclap : si ce n’est pas votre premier événement, vous pouvez partir d’une autre activité Wooclap pour créer votre nouvelle activité Wooclap. Utile si vous désirez ré-utiliser les mêmes questions pour un autre groupe d’étudiants ou pour l’année suivante par exemple.

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer et afficher.

Vous êtes ensuite automatiquement redirigé vers l’interface de Wooclap, et pouvez créer son contenu comme si vous étiez directement connecté sur http://www.wooclap.com. Pour rappel, vous pouvez trouver plus d’informations sur le fonctionnement de Wooclap en regardant ces vidéos ou le guide d’utilisation.

L’activité apparaît également sur la page du cours en question, et vous pouvez facilement accéder à l’interface d’édition en cliquant sur l’activité.

Vous pouvez revenir à l’interface Moodle en cliquant sur Revenir à mon cours Moodle sur le bandeau vert affiché en haut de l’écran.

Via Teams

Ouvrez le menu Applications et recherchez Wooclap.

Sélectionnez l’application et ajoutez là à une équipe et enfin configurez l’onglet.

Vous pouvez alors créer un nouvel événement (1) ou en sélectionner un déjà existant (2).

En cas de création d’un nouvel événement, l’interface de Wooclap s’ouvrira directement dans Teams. Tout événement créé est associé à votre compte et donc pourra être retrouvé, indépendamment de la plateforme utilisée (URL, Moodle ou Teams).

Création des questions

Vous pouvez aussi retrouver un tutoriel pour prendre en main rapidement Wooclap : DEMO : Utiliser Wooclap en 3 étapes !

Participation des étudiants

Une fois que votre activité est prête, vous devez lancer l’événement (URL, Moodle, Teams). Dés lors les étudiants pourront se connecter à votre session.

URL : les étudiant peuvent se connecter en scannant le QRCode ou en rentrant l’adresse web de votre événement.

Moodle : lorsqu’un étudiant se trouve sur la page de cours Moodle, il aura directement accès aux activités Wooclap.

En cliquant sur l’activité Wooclap, un nouvel onglet s’ouvrira le redirigeant automatiquement l’étudiant vers l’interface de participation.

En cliquant sur l’activité Wooclap, un nouvel onglet s’ouvrira le redirigeant automatiquement l’étudiant vers l’interface de participation.

Teams : les étudiants peuvent retrouver le lien vers l’événement Wooclap dans l’espace de travail de l’équipe à laquelle il a été associé.


Précédent Guide rapide : les boitiers de vote

Articles récents

Sommaire

Laisser un commentaire