COVID 19 – FAQ pour les examens à distance

Vous êtes ici :

Cette foire aux questions répertorie les questions courantes concernant les examens à distance : organisation, gestion technique, fraude, gestion des résultats.

Organiser les examens
Il faut que les étudiants soient inscrits aux espaces cours avec les activités d'examens, plusieurs possibles pour se faire : https://actutice.fr/guides/premiers-pas-debuter-avec-moodle/#Gerer_les_inscriptions_sur_les_espaces.
Vous avez la possibilité d’ajouter sur le test et devoir des "dérogations utilisateurs" qui permettent d’ajouter des paramètres spécifiques de dates, de temps etc.

Dans le bloc Administration du test / "Dérogations utilisateur" (Exception utilisateur pour le Devoir), il vous suffit de rechercher l'étudiant dans la case dédiée et d’ajouter ses paramètres spécifiques.
Pour l'activité Test : à partir du moment où vous avez défini une date d'ouverture, il est impossible pour les participants de voir / répondre aux questions (attention de ne pas mettre en plus en caché l'activité, cela prendra le pas sur la date d'ouverture).

Pour l'activité de dépôt de fichiers (Devoir) : la date d'ouverture de l'activité limite la possibilité de déposer des fichiers. Par contre, si vous souhaitez inscrire la consigne dans le champ de description et ajouter des fichiers qui ne seront accessibles qu'à la date d'ouverture, assurez-vous de bien décocher Toujours afficher la description dans les paramètres de disponibilité.

 
! Vous pouvez également à chaque instant cliquer sur votre avatar en haut à droite et dans le menu déroulant choisir Prendre le rôle de - étudiant. Vous allez pouvoir visualiser ce qu'un étudiant voit actuellement dans votre cours. Pour revenir à votre rôle normal, suivez la même démarche.
Pour éviter un trop grand nombre de connexions simultanées (pouvant entraîner lenteur coté serveur et difficultés d'accès), il est demandé à chaque composante de remonter les différents créneaux et nombres d'étudiants. Si un créneau est trop chargé, certains aménagements pourront être demandés.
Gestion des difficultés techniques
L'activité Test permet de prévisualiser le test en condition avec un rôle étudiant (bloc Administration / Prévisualiser le test). Pour l'activité Devoir un résumé des paramétrages est présent sur l'accueil du devoir.

Il est possible d'envoyer l'examen (lien et nombre d'étudiants concernés) pour passage en revue à tice@univ-ubs.fr.

! Concernant les paramétrages d'accès à l'examen, vous pouvez cliquer sur votre avatar en haut à droite et dans le menu déroulant choisir Prendre le rôle de - étudiant. Vous allez pouvoir visualiser ce qu'un étudiant voit actuellement dans votre cours. Pour revenir à votre rôle normal, suivez la même démarche.
Quelques pistes :

- Mettre en place des épreuves nécessitant peu de ressources (technique, débit ...) : limiter vidéo, outils trop complexes ...

- Pour un grand groupe (200+), essayer de diviser en deux groupes (ou plus) et proposer des dates de débuts d'épreuves échelonnées pour que les connexions ne soient pas exactement simultanées (même 5/10 minutes doit suffire)

- pour l'activité Test : idéalement plus d'une question par page pour ne pas surcharger le réseau mais pas trop non plus pour que les réponses soient automatiquement enregistrées à chaque changement de page en cas de souci de connexion coté étudiant.

- pour l'activité Devoir : moins risquée, les étudiants n'ont normalement que deux connexions à effectuer, au lancement pour récupérer les consignes / documents, une fois leurs épreuves rédigés pour déposer leurs fichiers. Entre temps, ils peuvent se déconnecter et même travailler hors ligne. En cas de souci de dépôt, il peut être envoyé par mail par exemple (la date de dernière modification présente normalement sur le fichier peut être gage de respect des limite de temps fixées)

- pour plus de sécurité, demander aux étudiants de prendre en capture / photo leurs écrans de réponses au cas où (valable pour le Test principalement).

- être disponible par chat ou mail durant la session
Il est conseillé de prévoir un examen blanc / d'entrainement qui permettra de tester l'activité concernée en conditions examens : temps, types de questions (valable principalement si la promotion n'a jamais utilisé l'outil d'examen concerné).

Par ailleurs, sur moodle les visites guidées disponibles au niveau des espaces cours (en sélectionnant tout en bas de page “Relancer la visite guidée sur cette page“) présentent comment participer aux activités les plus courantes (déposer un devoir, répondre à un test, poster dans un forum).
C'est en partie possible : l'activité Devoir le permet de base avec la date limite (non visible par l'étudiant mais qui permet de déposer un rendu en retard), pour l'activité Test, la date de fermeture peut être ajustée en cours de session, le problème se posera si un temps disponible est indiqué, une fois le compte à rebours lancé il ne pourra pas être modifié en direct.
Si l'étudiant se reconnecte alors que le test est encore ouvert, il pourra continuer à la suite de sa dernière réponse.

S'il n'arrive plus à se connecter, si le test est paramétré avec "Envoyé la tentative en cours automatiquement" (paramétrage de base) sa tentative sera envoyée à la date de fermeture avec ses réponses aux pages précédentes (veillez ainsi à ne pas mettre trop de questions sur une seule page : s'il a coché ses réponses mais pas validé la page, elles ne pourront être envoyées). S'il manque quelques réponses, il est par exemple envisageable de compléter par un entretien téléphonique.
Prévenir et limiter la fraude
La connexion Moodle permet un accès sécurisé par le compte de l'étudiant mais ne permet pas de vérifier qui est derrière le clavier. Pour prévenir qu'un tiers réalise un examen, une piste peut être d'effectuer des interrogations post-examen (et de bien l'annoncer aux étudiants) : suite à l'examen certains aléatoirement seront appelés en visio-conférence ou téléphone pour répondre à des questions ou expliquer des points liés à l'examen passé.
Techniquement, cela est impossible.

Quelques pistes :
- formuler des sujets "complexes" pour lesquels la communication apporte peu (réflexion personnelle ...)
- pour l'activité Test : mélanger les éléments de questions et les éléments de réponses ; jouer sur les questions aléatoires (utiliser les catégories pour aller piocher dans la banque de questions) ; mode de navigation séquentielle possible (pas de possibilité de revenir sur une page précédente)
- faire accepter une déclaration sur l'honneur comme quoi cela est un travail personnel. L'activité Devoir le permet dans son paramétrage.
Pour l'activité Test, gérer cela au niveau de la date d'ouverture et de fermeture du test. Il est aussi possible d'y ajouter un temps disponible de réponse (attention : ce temps disponible ne prend le pas sur la date de fermeture : si un étudiant dispose de 30 minutes de temps, et qu'il commence que 15 minutes avant la date de fermeture du test, il n'aura que 15 minutes pour terminer). Ce temps disponible est valable pour l'ensemble d'un test (pas de possibilité de temps par question).

Pour l'activité Devoir, même principe avec la date d'ouverture, la date de remise (celle indiquée aux étudiants) et la date limite permettant par exemple de prendre en compte les dépôts de dernière seconde dépassant un peu (peut éviter quelques allers-retours mails, le devoir sera marqué comme "en retard").
Il faut utiliser l'outil anti-plagiat Compilatio. Il est directement disponible dans l'activité Devoir sur Moodle (à activer) ou via l'ENT / Services extérieurs / Anti-plagiat.

Il est conseillé de privilégier les soirées pour effectuer les analyses afin d’éviter la plage horaire 9h-16h particulièrement utilisée par les usagers. Si Moodle est utilisé pour les analyses de documents, vous vous pouvez programmer les analyses pour qu’elles soient effectuées par exemple durant la nuit.
Plus d'informations : documentation Compilatio
Gestion des résultats
Cela est possible exclusivement pour l'activité Devoir en activant l'évaluation à l'aveugle dans l'onglet des Notes des paramètres. Pour l'activité Test, la correction est généralement effectuée de manière automatique.
Pour l'activité Test, tout décocher au niveau d'options de relecture : Pour l'activité Devoir, si la notation se fait directement sur moodle, possibilité d'utiliser des flux d'évaluation.

Plus globalement, cela peut aussi être géré au niveau du carnet de notes (pour afficher les notes à compter d'une certaine date par exemple).
Cela doit s'effectuer de manière manuelle (via un fichier tableur par exemple).
Tant que vous ne supprimez pas l'activité d'examen sur moodle, les résultats sont stockés.

Il est aussi conseillé de "télécharger tous les travaux remis" au niveau de l'activité Devoir et d'exporter un excel des résultats et réponses au niveau de l'activité Test pour avoir une sauvegarde sur son poste.
Ressources complémentaires

Université Bretagne Sud : note relative aux examens à distance (16 avril 2020)

Université Bretagne Sud : mettre en place des examens à distance

Université de Strasbourg : évaluer à distance

Université de Lausanne : vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiant.e.s – éléments de choix des modalités d’évaluations à distance

Université Louvain – formation : évaluer les acquis des étudiant·es via des QCM

Université de Sherbrooke – tableau de modalités d’évaluations alternatives dans un contexte à distance

Laisser un commentaire