3. Audit de formation

Dernière mise à jour : février 08, 2018

 

Après avoir défini de manière collégiale les compétences visées par la formation et les résultats d’apprentissage par UE, l’étape suivante consiste à analyser la cohérence du programme qui permettra à l’étudiant d’atteindre les compétences visées par la formation. Cette analyse se fait à deux niveaux :

– Est-ce que les UE contribuent à l’atteinte des compétences visées par la formation ? (cohérence verticale)

– Quels sont les liens éventuels entre les UE ? (cohérence horizontale)

Cohérence verticale : Analyser les liens entre les compétences visées par la formation et les unités d’enseignement

Analyser la cohérence verticale permet d’identifier si les résultats d’apprentissage définis dans les UE contribuent au développement des compétences visées par la formation.

Compétences 1ère année 2ème année Intégration
Compétence A UE 1

UE 2

UE 2

UE 4

Mémoire
Compétence B UE 5 Stage
Compétence C UE 1 UE 6

UE 8

Projet
Compétence D UE 5

UE 6

UE 5

UE 6

UE1
Compétence E UE 2 Projet

On voit par exemple que les UE1 et UE2 ciblent la compétence A. La compétence B, quant à elle, est visée par l’UE 5 et le stage.

L’objectif de cette analyse est de vérifier si toutes les compétences ciblées au niveau de la formation sont bien visées par l’une ou l’autre des UE.

On pourrait s’interroger sur la pertinence d’une UE qui ne cible aucune compétence.

Cohérence horizontale : Analyser les liens entre les UE

Analyser la cohérence horizontale c’est faire apparaître les liens entre certaines UE, en termes de pré-requis et de progression. Cette démarche vise également à s’assurer qu’il n’y pas de manque ou au contraire de redondance entre deux ou plusieurs UE.

Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6
UE 1 UE 1 UE 1 UE 1 UE 1 UE 1
UE 2 UE 2 UE 2 UE 2 UE 2 UE 2
UE 3 UE 3 UE 3 UE 3 UE 3 UE 3

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