Descriptions des Activités & Ressources

Activités

Evaluation

Devoir : permet à un enseignant d’attribuer aux participants une tâche, de récolter leurs travaux et de leur fournir feedbacks et notes.

Test : permet à l’enseignant de concevoir et gérer des tests comportant des questions de divers types, notamment des questions à choix multiples, vrai-faux, de correspondances, à réponses courtes ou calculées.

Hot potatoes : permet aux enseignants d’administrer les tests développés à l’aide des logiciels Hot Potatoes et TexToys, en passant par Moodle.

Présentation de contenus

Leçon : permet à l’enseignant de proposer des contenus et/ou des activités d’exercice d’une façon intéressante et flexible.

Recueil de données

Base de données : permet aux participants de construire, afficher et rechercher une collection de fiches. La structure des fiches est définie par l’enseignant sous la forme de plusieurs champs. Les types de champs comprennent des cases à cocher, des boutons radio, des menus déroulants, des images, des fichiers, des URLs, des nombres et du texte.

Consultation : fournit un certain nombre d’instruments qui se sont avérés utiles et stimulants pour les environnements d’apprentissage en ligne. Les enseignants peuvent les employer pour recueillir des données qui les informeront sur leurs étudiants et ainsi réfléchir sur leur propre enseignement. Les questions proposées dans ces outils sont prédéfinies et ne peuvent pas être modifiées. Les enseignants désireux de créer leurs propres questions utiliseront plutôt le module d’activité feedback.

Feedback : permet à l’enseignant de créer un questionnaire d’enquête personnalisé pour collecter des informations de la part des participants au moyen de divers types de questions, notamment à choix multiples ou à réponses courtes.

Questionnaire : activité de type sondage d’opinion, ce module permet à l’enseignant de créer toute une gamme de questions par exemple pour recueillir l’opinion des étudiants à propos d’un cours ou d’une activité.

Sondage : permet à un enseignant de poser une question et de proposer un choix de réponses possibles.

Communication & collaboration

Atelier : permet la récolte, la lecture et l’évaluation par les pairs de travaux de participants.

Chat : permet aux participants d’avoir une discussion synchrone en temps réel, en mode texte.

Classe virtuelle SVI : cet environnement en ligne vous permet de reproduire à distance un cours que vous pourriez donner en présentiel avec un groupe d’étudiants. Vous avez la possibilité en temps réel de dérouler votre cours, partager votre écran et des documents avec les étudiants. Vous avez la possibilité de voir les participants par le biais d’une webcam.

Forum : permet aux participants de tenir des discussions asynchrones, c’est-à-dire ne nécessitant pas leur participation au même moment.

Glossaire : permet aux participants de créer et de gérer une liste de définitions, comme un dictionnaire, ou de collecter et organiser des ressources ou des informations.

Journal : exemple journal de bord lors d’un stage / accompagnement & suivi d’étudiants

Wiki : permet aux participants de modifier une collection de pages web. Un wiki peut être collaboratif (tout le monde peut modifier les pages de tout le monde) ou individuel (chacun a son propre wiki qu’il est le seul à pouvoir modifier.

Autres

Paquetage SCORM : importer un paquetage SCORM (Sharable Content Object Reference Model (SCORM) est une spécification de codage permettant de créer des objets pédagogiques structurés. Visant à répondre à des exigences d’accessibilité, d’adaptabilité, de durabilité, d’interopérabilité et de ré-utilisabilité, les normes du modèle informatique SCORM cherchent à faciliter les échanges entre plates-formes de formation en ligne en maîtrisant l’agrégation de contenu, l’environnement d’exécution et la navigation Internet.)

Outil externe : interagir avec des ressources d’apprentissages sur d’autres sites web.

Référentiel : implanter une activité de type certification de compétences.

Temps de connexion : suivi du temps passé par les étudiants sur un espace (les autres rapports de connexions se situent dans le bloc Administration du cours / Rapports).


Ressources

Dossier : permet à un enseignant d’afficher plusieurs fichiers dans un dossier, réduisant ainsi le défilement horizontal d’une page de cours. Un dossier compressé (ZIP) peut être déposé et décompressé pour être affiché, ou un dossier vide peut être créé et des fichiers déposés à l’intérieur.

Etiquette : permet d’insérer du texte ou des contenus multimédias dans la page du cours, entre les liens vers d’autres ressources ou activités. Les étiquettes sont très polyvalentes et permettent d’améliorer considérablement l’aspect d’un cours, lorsqu’elles sont utilisées de façon adéquate.

Fichier : permet à l’enseignant de fournir un fichier comme ressource d’apprentissage dans un cours. Lorsque c’est possible, le fichier est affiché dans la page du cours ; sinon, les participants auront le choix de le télécharger. Le fichier peut comporter des fichiers dépendants, par exemple un fichier HTML pourra contenir des images ou des objets Flash.

Livre : permet à l’enseignant de créer une ressource composée de plusieurs pages, comme un livre, avec des chapitres et des sous-chapitres.

Page : créer une page web à l’aide de l’éditeur de texte. Une page peut contenir du texte, des images, des sons, des vidéos, des liens web et du code intégré, par exemple une Google map.

Paquetage IMS Content : ensemble de fichiers combinés suivant la spécification IMS Content Packaging, afin d’être réutilisé dans différents systèmes.

Podcast audio ou vidéo : importer ses modules (podcast , audio, video, richmedia) d’Inwicast

URL : permet à l’enseignant de fournir un lien web comme ressource de cours. Tout ce qui est disponible librement en ligne, documents, images, etc., peut être lié ; il n’est pas nécessaire que l’URL soit celle de la page d’accueil d’un site web. L’URL de n’importe quelle page web peut être copiée et collée. L’enseignant peut aussi utiliser le sélecteur de fichiers et choisir un lien d’un dépôt comme Flickr, YouTube ou Wikipedia (suivant les dépôts activés dans le site).

S'abonner

Recevoir les articles par mail

Menu Title