4. Scénariser son cours

Dernière mise à jour : janvier 23, 2019

 

Scénariser son cours suppose de planifier le déroulement de son cours en y détaillant les contenus abordés, les résultats d’apprentissage ciblés, les stratégies d’enseignement et les méthodes d’évaluation mises en place.

 

Compétences Résultats d’apprentissage Contenus Stratégies d’enseignement Évaluation
Quelles sont les compétences visées par la formation que mon cours cible ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédiger les résultats d’apprentissage de son cours

Définir les résultats d’apprentissage en fonction du domaine d’apprentissage et du niveau de maîtrise attendu
Utiliser une phrase introductive : A la fin du cours, les étudiants seront capables de …

Questions à se poser :

Qu’est-ce que les étudiants doivent faire avec les contenus abordés ?

Quelles sont les connaissances nécessaires aux étudiants ?

Quelles sont les valeurs ou attitudes professionnelles et/ou scientifiques qu’ils devront développer ?

Quels sont les gestes professionnels ou techniques qu’ils devront développer ?

Pour chacun des objectifs, quel niveau d’apprentissage l’étudiant doit atteindre (mémorisation, compréhension, réflexion) ?

Un lien doit être fait avec les contenus

Délimiter les thèmes abordés dans le cours

Lister tous les sujets abordés dans le cours

  • Thème 1
  • Thème 2
  • Thème 3 …

Questions à se poser :

Quels sont les prérequis nécessaires ?

Quels sont les sujets à aborder pendant le cours ?

Qu’est-ce qui doit être vu en priorité ?

Qu’est-ce qui peut être survolé ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Choisir des stratégies d’enseignement adaptées en tenant compte des résultats d’apprentissage et des contenus abordés

L’objectif est d’alterner les différentes méthodes selon les objectifs

Questions à se poser :

Quelles sont les méthodes à choisir pour que les étudiants atteignent les résultats d’apprentissage visés ?

  • Exposé magistral,
  • Questionnement,
  • Discussion,
  • Activité en groupe,
  • Activité de réflexion individuelle …

La méthode sera à choisir en fonction du niveau d’apprentissage visé

 

 

 

 

Choisir des stratégies d’évaluation adaptées en tenant compte des résultats d’apprentissage

Questions à se poser :

Comment vérifier que les étudiants ont bien développé les compétences visées ?

Quels sont les apprentissages les plus importants qui nécessitent d’être évalués ?

Quelles évaluations mettre en place pour vérifier l’atteinte des objectifs ?

  •  Exercice d’application,
  • QCM,
  • Problème à résoudre,
  • Travail de recherche …

Quelles sont les productions attendues ?

 

 

 

 

 

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