Conférence : découvrir l’approche programme – jeudi 19 janvier 2017

Le Service Universitaire de Pédagogie organise un séminaire sur l’approche programme le 19 janvier depuis les salles immersives de Lorient & VannesClaire Flandrin, ingénieure pédagogique en charge de l’approche programme à l’Université de Nantes, présentera la stratégie mise en place au sein de la Faculté des Sciences et des Techniques de l’Université de Nantes.

Stratégie de l’approche programme

Cette stratégie s’inscrit dans le temps et pas seulement sur la seule durée d’une accréditation. Elle suppose un changement de culture :  un travail collégial et collaboratif tant au niveau de l’institution que du corps enseignant, plus poussé qu’habituellement. L’équipe de formation est alors au cœur des réflexions, tant au niveau du programme que des pratiques pédagogiques :  sa pertinence repose sur un engagement et une responsabilisation de tout un chacun.

L’ensemble du dispositif, de l’amélioration des formations à l’intégration de nouvelles pratiques pédagogiques mettant l’étudiant au cœur de ses apprentissages, nécessite un accompagnement des équipes de formation au changement par des conseillers/ingénieurs pédagogiques.

À travers la présentation de la démarche, elle fera un premier retour d’expérience mettant en lumière les résultats obtenus sur la construction des programmes, sur l’évolution des pratiques des enseignants sans occulter les difficultés rencontrées. Elle consacrera un temps pour les échanges avec la salle.

Inscription 

Laisser un commentaire