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Vidéo du séminaire : “Qu’est-ce que l’approche programme ?”- Claire Flandrin (Université de Nantes)

Un séminaire sur l’approche programme a été organisé le 19 janvier depuis les salles immersives de Lorient & VannesClaire Flandrin, ingénieure pédagogique en charge de l’approche programme à l’Université de Nantes, a présenté la stratégie mise en place au sein de la Faculté des Sciences et des Techniques de l’Université de Nantes.

Le vidéo est disponible pour l’ensemble des personnels UBS via ce lien (authentification nécessaire).

Stratégie de l’approche programme

Cette stratégie s’inscrit dans le temps et pas seulement sur la seule durée d’une accréditation. Elle suppose un changement de culture :  un travail collégial et collaboratif tant au niveau de l’institution que du corps enseignant, plus poussé qu’habituellement. L’équipe de formation est alors au cœur des réflexions, tant au niveau du programme que des pratiques pédagogiques :  sa pertinence repose sur un engagement et une responsabilisation de tout un chacun.

Vous pouvez retrouver un guide pratique “Kitmap” pour faciliter le déploiement de  l’approche programme sur le site de l’Université de Nantes.

conférence

Deux ateliers “Comment favoriser l’intérêt et l’implication des étudiants ?” à Lorient et Vannes

Le SUP organise deux ateliers sur la motivation des étudiants à Lorient et Vannes les 2 et 3 mars prochains.

Pourquoi les étudiants peinent à se mettre au travail

Procrastination, agitation, non réalisation des exercices proposés, bavardages, dispersion, signes d’ennui et de fatigue… tels sont les maux avec lesquels tout enseignant doit composer, plus ou moins occasionnellement, dans le cadre de sa mission. Un étudiant qui ne montre aucun signe d’intérêt pour ce que l’on a à transmettre n’atteindra pas les objectifs d’apprentissage visés, perturbera le cours et affectera même l’envie d’enseigner de ses professeurs.

Comment favoriser l’intérêt et l’implication des étudiants

Qu’est-ce qui pousse ou démotive un étudiant à s’impliquer dans un processus d’apprentissage ? Comment favoriser l’intérêt et l’implication de son public ? Comment aider individuellement un étudiant à donner du sens à sa formation ?

Découvrez une grille d’analyse qui vous permettra de comprendre pourquoi les étudiants peinent à se mettre au travail et des outils concrets favorisant leur implication.

Les participants seront invités à travailler de manière active et collaborative tout au long de la journée de formation.

La formatrice, Hélène WEBER , psychologue et docteur en sociologie

Hélène WEBER est psychologue et docteur en sociologie. Pendant six ans, elle a été responsable d’un dispositif d’aide à la réussite à destination des étudiants de première année d’une université de technologie. Elle a publié plusieurs ouvrages en sociologie et pédagogie : Objectif mémoire, Au lycée et à l’université, réapprenez à travailler avec plaisir et efficacité (Eyrolles, 2013), Le manager responsable, Souffrance au travail et responsabilités hiérarchiques (Les points sur les i, 2014), Du ketchup dans les veines, Pratiques managériales et illusions, Le cas McDonald’s (Eres, 2011). Depuis 2011, elle partage ses recherches et expérimentations pédagogiques sur son site : http://donnezdusens.fr/

Informations pratiques

  • jeudi 2 mars
    • sur le campus de Lorient, ENSIBS, salle 205
    • de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • vendredi 3 mars
    • sur le campus de Vannes, bâtiment Yves Coppens, salle D.174
    • de 8h30 à 12h et de 13h à 15h30

Les places étant limitées à 20 personnes, merci de vous inscrire par mail via sup@univ-ubs.fr.

Un studio audiovisuel pour réaliser ses vidéos pédagogiques

L’Université Bretagne Sud met à disposition de ses personnels un studio audiovisuel dédié à la réalisation de capsules vidéos pédagogiques. Situé à Vannes (campus Tohannic, bâtiment Yves Coppens), l’équipement a été financé dans le cadre de la réponse de l’UEB à l’appel à projet CréaMOOCs.

photo salle audiovisuelle UBSEn fonction des objectifs de la vidéo, trois types de modèles vidéos disponibles  : caméra pleine, mixte (caméra + contenus) ou contenus sonorisés.

Plusieurs outils accompagnent ce dispositif de captation :

  • un prompteur : pour faire défiler son texte;
  • une tablette graphique : pour annoter ses contenus;
  • un visualiseur : pour présenter un objet ou des notes manuscrites.

Chaque vidéo est enregistrée au format .mp4 et disponible une fois la captation terminée pour mise en ligne (sur la plateforme pédagogique par exemple) ou pour montage.

Le Service Universitaire de Pédagogie vous accompagne de la scénarisation à la réalisation de la vidéo. Pour tout renseignement, accompagnement ou visite de la salle : sup@univ-ubs.fr.

Retrouvez dans cette vidéo une présentation plus complète du studio :

conférence

Conférence : découvrir l’approche programme – jeudi 19 janvier 2017

Le Service Universitaire de Pédagogie organise un séminaire sur l’approche programme le 19 janvier depuis les salles immersives de Lorient & VannesClaire Flandrin, ingénieure pédagogique en charge de l’approche programme à l’Université de Nantes, présentera la stratégie mise en place au sein de la Faculté des Sciences et des Techniques de l’Université de Nantes.

Stratégie de l’approche programme

Cette stratégie s’inscrit dans le temps et pas seulement sur la seule durée d’une accréditation. Elle suppose un changement de culture :  un travail collégial et collaboratif tant au niveau de l’institution que du corps enseignant, plus poussé qu’habituellement. L’équipe de formation est alors au cœur des réflexions, tant au niveau du programme que des pratiques pédagogiques :  sa pertinence repose sur un engagement et une responsabilisation de tout un chacun.

L’ensemble du dispositif, de l’amélioration des formations à l’intégration de nouvelles pratiques pédagogiques mettant l’étudiant au cœur de ses apprentissages, nécessite un accompagnement des équipes de formation au changement par des conseillers/ingénieurs pédagogiques.

À travers la présentation de la démarche, elle fera un premier retour d’expérience mettant en lumière les résultats obtenus sur la construction des programmes, sur l’évolution des pratiques des enseignants sans occulter les difficultés rencontrées. Elle consacrera un temps pour les échanges avec la salle.

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