Chargement Évènements
Trouver les Évènements

Navigation par l’affichage des évènements

Évènements passés

Navigation de la liste des Évènements

mars 2017

Formation : inverser sa classe en contexte de visioconférence

21 mars / 8 h 00 min - 28 mars / 17 h 00 min
Université de Bretagne-Sud / LORIENT, 4 rue Jean Zay / Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales
LORIENT, 56100
+ Google Map

PROGRAMME INDICATIF : La classe inversée est un phénomène en vogue actuellement dans les institutions d’enseignement supérieur. Si cette approche est riche et complexe, elle prend une forme d’autant plus spécifique dans un contexte de salles de téléprésence (visioconférence, salle téléprésence immersive, téléamphithéatre…). Trois temps de formation indissociables sont prévus sous le modèle d’une classe inversée : - une première séance en présence pour amorcer la réflexion relativement à la planification d’une classe inversée en salle de téléprésence (2h) -…

Voir les détails »
avril 2017

Formation : développer un syllabus de cours (plan de cours)

27 avril / 14 h 00 min - 15 h 00 min
Université de Bretagne-Sud / LORIENT, 4 rue Jean Zay / Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales
LORIENT, 56100
+ Google Map

PROGRAMME INDICATIF :  Cet atelier de formation vise à donner des outils pour permettre aux enseignants de préparer leur plan de cours à mettre à disposition des étudiants. Questions soulevées : Pourquoi utiliser un syllabus ? Quels sont les éléments que doit contenir un syllabus ?

Voir les détails »
mai 2017

Formations : comment améliorer l’organisation d’un cours ?

9 mai / 8 h 00 min - 27 juin / 17 h 00 min

  PROGRAMME INDICATIF Ces 4 ateliers de formation sur l’enseignement universitaire visent principalement à donner des outils pour réfléchir à ses pratiques d’enseignement, planifier son cours et améliorer son scénario pédagogique. Questions soulevées : Comment s’assurer de la cohérence entre les éléments constitutifs d’un cours ? Atelier 1. Structurer les contenus de son cours à l’aide d’une carte mentale Comment choisir et organiser les contenus de son cours ? Quelle méthode utiliser pour concevoir une carte mentale ? Atelier 2.…

Voir les détails »
juin 2017

Formation : organiser des cours en présence et à distance / enseignement hybride

1 juin / 14 h 00 min - 17 h 00 min
Salles du campus numérique, Bretagne, France + Google Map

PROGRAMME INDICATIF : Cet atelier de formation a pour objectif de présenter les différents types de dispositifs de formation hybride et d’appréhender le type correspondant à vos pratiques d’enseignement. À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de concevoir et scénariser un dispositif hybride. Cette formation se déroule en 3 temps : - En amont de la session, vous devrez vous rendre sur la plateforme Moodle pour effectuer un test de positionnement (temps estimé : 5- 10 minutes) -…

Voir les détails »

Formation : favoriser l’interactivité en TD

6 juin / 14 h 00 min - 17 h 00 min
Université de Bretagne-Sud / VANNES, Rue André Lwoff
VANNES, 56000 France
+ Google Map

PROGRAMME INDICATIF : Les enseignements en travaux dirigés peuvent être des temps privilégiés pour approfondir des notions, échanger, questionner. Ils permettent de mettre en place des activités pédagogiques qui favorisent l’apprentissage actif. Cet atelier de formation vise à présenter des scénarios d’enseignement et à donner des pistes pour faire participer les étudiants en TD. Questions soulevées : Quelles activités peuvent être mises en place en TD ? Comment faire participer les étudiants ? Pourquoi favoriser le travail en groupe ?…

Voir les détails »

Formation : découvrir la plateforme pédagogique Moodle

15 juin / 10 h 00 min - 12 h 30 min
Salles du campus numérique, Bretagne, France + Google Map

Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne pour la gestion de contenus et d’activités pédagogiques en complément d’enseignements présentiel ou en formations à distance. PROGRAMME INDICATIF : Présentation de la plateforme Moodle Aperçu & éléments de la page d’accueil Créer un espace de cours Structuration d’un espace cours sur la plateforme Connaître et savoir mettre en œuvre les activités (forum, classe virtuelle, test, devoir, wiki …) & les ressources (fichiers, URL, étiquettes …) Que puis-je mettre en ligne ? Pour…

Voir les détails »

Formation : évaluer les étudiants sur la plateforme pédagogique

22 juin / 10 h 00 min - 12 h 30 min
Université de Bretagne-Sud / VANNES, Rue André Lwoff
VANNES, 56000 France
+ Google Map

L’évaluation des étudiants sur la plateforme pédagogique Moodle s’appuie principalement sur deux activités : - « Devoir » pour récupérer les travaux des étudiants - « Test » pour construire un quizz constitué d’un ensemble de questions aux formats variés (choix multiples, Oui/Non, appariement …) PROGRAMME INDICATIF : - L’activité « Devoir » : paramétrages, exploitation des travaux, réaliser un feedback (rétroaction), annoter un devoir, récupérer les notes - L’activité « Test » : les types de questions, construire ses…

Voir les détails »

Formation : favoriser l’interactivité en grand groupe

22 juin / 14 h 00 min - 17 h 00 min
Université de Bretagne-Sud / LORIENT, 4 rue Jean Zay / Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales
LORIENT, 56100
+ Google Map

PROGRAMME INDICATIF : Cet atelier de formation vise à donner des pistes pour faire participer ses étudiants en présentant diverses méthodes actives d’enseignement. Il a également pour objectif de faire réfléchir les enseignants sur leur posture à l’égard de l’interactivité. Questions soulevées : Qu’est-ce qu’enseigner au supérieur ? Qu’est-ce qu’apprendre au supérieur ? Pourquoi favoriser l’interactivité en enseignement ? Quels sont les différents scénarios d’enseignement interactifs ? OBJECTIFS :  - Repérer diverses méthodes actives d’enseignement - Mettre en place un…

Voir les détails »

Formation : réaliser une capsule vidéo & la diffuser

29 juin / 8 h 00 min - 6 juillet / 17 h 00 min

PROGRAMME INDICATIF : - Intérêts & usages de la vidéo en complément au présentiel ou en formation à distance - Scénarisation du contenu & principes d’une vidéo pédagogique Tour d’horizon de différents types de dispositifs : - S’enregistrer depuis son poste avec Camtasia Studio (logiciel de screencast) - Le dispositif de captation « CreaMooc » (studio audiovisuel avec prompteur, tablette graphique pour l’annotation de contenu, caméra document pour montrer un objet) -S’enregistrer avec un Tableau Blanc Interactif - Les bases…

Voir les détails »
juillet 2017

Formation : inverser sa classe

4 juillet / 9 h 30 min - 12 h 30 min
Université de Bretagne-Sud / VANNES, Rue André Lwoff
VANNES, 56000 France
+ Google Map

PROGRAMME INDICATIF :  La classe inversée est une nouvelle manière d’aborder l’enseignement et l’apprentissage. Cette méthode consiste à mettre à disposition des étudiants des activités hors du cours, axées sur l’appropriation autonome de contenus médiatisés. Le cours en présentiel est centré sur des activités qui privilégient la pédagogie active. Cette formation vise à fournir des repères pour comprendre la logique de la pédagogie inversée. Elle a pour objectif d’aider à planifier un cours. Questions soulevées : ● Qu’est-ce qu’une classe…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements
S'abonner

Recevoir les articles par mail

Menu Title