Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

Conférences / dicussions – enseigner et apprendre à l’université au 21ème siècle – animées par Denis Berthiaume

12 janvier / 9 h 00 min - 13 janvier / 12 h 00 min

Le Service Universitaire de Pédagogie organise trois conférences-discussions dédiées à la pédagogie universitaire animées par Denis Berthiaume*, expert en pédagogie de l’enseignement supérieur. Elles se dérouleront le 12 et 13 janvier 2017 sur les sites de Vannes – Lorient – Pontivy via les équipements du campus numérique de Bretagne. Denis Berthiaume animera ces conférences depuis le site de Vannes.

Trois thématiques seront abordées : l’évolution du contexte de l’enseignement supérieur, la motivation des étudiants et l’approche programme.

Quels sont les principaux changements que l’on peut observer dans l’enseignement supérieur ? Et comment ceux-ci affectent-ils l’enseignement et l’apprentissage, donc le quotidien des divers acteurs de l’enseignement supérieur ? Comment comprendre les nouveaux publics et les aider à bien entrer dans leur rôle d’étudiant du supérieur ? Que signifie le changement de mission de l’université pour l’enseignant ?

Lieux : télé-amphithéâtre DSEG à Vannes / télé-amphithéâtre LLSHS à Lorient/ télé-amphithéâtre IUT Pontivy

L'évolution du contexte de l'enseignement supérieur : quel impact sur l’enseignement et l’apprentissage ?

L’enseignement supérieur s’est considérablement transformé durant les dernières quarantes années, que ce soit en France, en Occident ou à la grandeur de la planète. Il est devenu quasiment impossible de parler d’enseignement supérieur aujourd’hui sans évoquer l’étudiant, l’insertion socio-professionnelle, le développement de compétences spécifiques et génériques, l’internationalisation ou encore l’apprentissage tout au long de la vie. Pourquoi ? Quels sont les principaux changements que l’on peut observer ? Et comment ceux-ci affectent-ils l’enseignement et l’apprentissage, donc le quotidien des divers acteurs de l’enseignement supérieur ?
Lieux : télé-amphithéâtre DSEG à Vannes / télé-amphithéâtre LLSHS à Lorient / télé-amphithéâtre IUT Pontivy

Comment soutenir la motivation des étudiants et leurs stratégies d’apprentissage à l’université ?

Nombreux sont les enseignants qui se plaignent du manque de motivation des étudiants à l’égard de leurs études universitaires. Il est vrai que les transformations de l’enseignement supérieur des quarante dernières années se sont accompagnées d’une transformation des publics estudiantins. Comment comprendre ces « nouveaux » publics ? Comment les aider à bien entrer dans leur rôle d’étudiant du supérieur ? On ne saurait répondre à ces questions sans s’interroger sur la motivation : comment la définir et comment la soutenir ? Par ailleurs, puisque cette motivation est dirigée vers la réussite étudiante, il est essentiel de l’aborder en relation avec les stratégies d’apprentissages des étudiants, c’est-à-dire les façons d’apprendre que ceux-ci déploient dans les diverses situations qu’ils rencontrent à l’université.
Lieux (places limitées) : Salle immersive de Vannes & Lorient

Enseigner à l’université dans le contexte de l’approche-programme : pourquoi et comment ?

La réforme de l’enseignement supérieur en Europe (réforme LMD ou réforme de Bologne) enclenchée dans les années 80 a complètement changé la nature de l’enseignement supérieur. Autrefois, l’université était considérée comme un lieu de production et de transmission libre des savoirs intellectuels. Dans un tel contexte, un enseignant développait seul ses enseignements et était peu appelé à se soucier de la cohérence du programme d’études dans lequel était inscrit l’étudiant. Avec la réforme, l’université est devenue une institution servant plutôt l’insertion socio-professionnelle. Cette transformation se répercute bien évidemment sur les programmes d’études où l’on attend dorénavant de l’enseignant qu’il participe à la construction collaborative des programmes d’études. Ainsi, l’enseignant n’est plus seul à choisir les contenus de ses enseignements mais le fait au sein d’une équipe pédagogique. L’étudiant ne suit plus une série de cours visant simplement à « éveiller son esprit » mais est plutôt inscrit dans un parcours cohérent d’activités d’apprentissage visant le développement de compétences favorisant son insertion socio-professionnelle. Que signifie ce changement de mission de l’université pour l’enseignant ?

Denis Berthiaume

Denis Berthiaume est un enseignant-chercheur spécialisé en pédagogie de l’enseignement supérieur. Ses recherches et publications portent sur la pédagogie de l’enseignement supérieur, le développement professionnel des enseignants-chercheurs, les démarches qualité et la planification stratégique dans l’enseignement supérieur et l’étude comparative des systèmes d’enseignement supérieur.

Pour vous inscrire 

Résume de l’intervention

Contact : sup@univ-ubs.fr

Détails

Début :
12 janvier / 9 h 00 min
Fin :
13 janvier / 12 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salles du campus numérique
Bretagne, France
S'abonner

Recevoir les articles par mail

Menu Title